Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2018 07 27Article 444211

Actualités Régionales of Friday, 27 July 2018

Source: bareta.news

Inondation à Limbé: l’Ambazonie dame les pions à Paul Biya

La ville pétrolière de Limbé entièrement inondée lors des récentes pluies diluviennes La ville pétrolière de Limbé entièrement inondée lors des récentes pluies diluviennes

Au cours des trois derniers jours, le district de Fako de la zone sud Cameroun a été frappé par des inondations et des glissements de terrain en raison de fortes pluies continues. Jusqu'à présent, environ 6 anglophones auraient été tués et 10 autres blessés, tandis que des centaines d'entre eux se sont retrouvés sans abri. Les inondations sont le résultat d'une mauvaise planification urbaine de la part des autorités municipales et du régime Biya conduisant à la construction désordonnée de maisons, même dans des marécages et des canaux dangereux.

Fait intéressant, le gouvernement de Biya revendique la zone anglophone ignoré les gens de la ville en ces temps difficiles et pas même un seul mot de condoléances n'a été adressé aux familles endeuillées. Le président par intérim du gouvernement intérimaire d'Ambazonia, le Dr Sako Samuel, a cependant réagi rapidement en sympathisant avec les habitants de Victoria et les victimes de la catastrophe naturelle. Il a également demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux de communiquer avec les citoyens touchés et de leur offrir l'aide nécessaire.

LIRE AUSSI: Douala: le bilan après les pluies diluviennes de ce mercredi

Victoria, autrement appelée Limbe est une ville touristique de bord de mer dans la République fédérale d'Ambazonie. Il attire chaque année des milliers de touristes et de visiteurs grâce à ses magnifiques plages et aux roches volcaniques de Bakingili, générées par l'éruption du mont Fako ces dernières années.

Il abrite le siège de Cameroon Development Corporation (CDC). C'est également une ville portuaire, avec le seul port de mer profond naturel non développé au Cameroun. Il est intéressant et paradoxal de noter que Limbe est sans aucun doute la ville pétrolière la plus pauvre du monde. Il abrite de nombreuses installations de forage pétrolier offshore et la seule Société nationale de raffinage de pétrole (SONARA) qui dessert le Cameroun et certains de ses voisins centrafricains.

La ville, comme toute autre partie d'Ambazonie, a été violée économiquement pendant les 57 années d'activités du régime. Toutes les taxes émanant des installations pétrolières et de plantation ont été versées à la capitale économique coloniale de Douala et non au gouvernement local de la ville. Les navires de pêche chinois ont à plusieurs reprises ratissé les eaux de Limbe lors d'expéditions de pêche illégales et sans discrimination.

LIRE AUSSI: Eboulements à Limbé: la population exprime sa colère [Vidéo]

Au milieu de ce viol économique, les soi-disant élites et chefs des villages qui composent Victoria ont été complices. Ils sont restés silencieux au sujet de cette injustice et de cette exploitation continuellement économiques, ayant profité des miettes et des pots de vin qu'ils recevaient souvent du gouvernement au détriment des autochtones de Limbe et du peuple anglophone dans leur ensemble.

Il n'est donc pas surprenant que le gouvernement de Yaoundé soit resté silencieux et ait fermé les yeux sur les inondations et les glissements de terrain dans certaines parties de la ville, qui ont coûté la vie à au moins 6 anglophones, avec plus de 10 blessés.

Comme le président par intérim d'Ambazonie a déclaré lors de son message de condoléances et de solidarité aux victimes et aux habitants de Limbe. C'est pourquoi ils peuvent se permettre d'ignorer la planification et le développement de la ville au cours de ces années et ont fait la sourde oreille à ses victimes des inondations.