Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 04 30Article 323016

Actualités Régionales of Thursday, 30 April 2015

Source: Journal du Cameroun

Group advocates for information access on land allocation

Le Réseau de lutte contre la faim a présenté mercredi à Yaoundé un rapport d’étude sur le sujet, visant à améliorer le cadre légal et institutionnel y relatif, en faveur des populations.

Le Réseau de lutte contre la faim (Relufa) a présenté, mercredi 29 avril 2015, un rapport d’étude sur l’accès à l’information et les concessions foncières agro industrielles au Cameroun.

C’était au cours d’une conférence de presse tenue à la fondation Muna à Yaoundé. Cette étude rentre dans le cadre d’un projet de «mobilisation de la société civile pour un plaidoyer afin d’améliorer le cadre légal et institutionnel relatif à l’accès à l’information dans le processus d’attribution et de gestion des concessions foncières aux fins agro industrielles», a indiqué le chef dudit projet, Clémence Tabodo.

«Celui qui a la bonne information peut participer à la prise des décisions», a déclaré le juriste consultant, auteur du rapport de l’étude, Pr Etienne Kenfack, en évoquant le problème d’accès à l’information des populations locales et autochtones qui «ne jouissent pas pleinement de leurs droits et intérêts sur leurs terres».

Il est donc question pour Relufa de mobiliser, à travers ce projet étendu sur dix mois, «les citoyens et organisations de la société civile pour contribuer à l’amélioration de la transparence dans le secteur foncier», a expliqué le Pr Etienne Kenfack.