Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 05 07Article 323385

Actualités Régionales of Thursday, 7 May 2015

Source: cameroon-info.net

Foundation launches road safety awareness campaign

La troisième campagne de sensibilisation dur les dangers de la route a été lancée le mardi 5 mai 2015 au quartier Mvan à Yaoundé. Il est question d’alerter les usagers de la route sur l’excès de vitesse, l’alcool au volant, la fatigue au volant, le téléphone au volant, le port de la ceinture de sécurité, etc.

Selon des sources autorisées, les accidents de la route font environ 600 tués chaque année au Cameroun. Les principales causes imputées à ces désastres concernent les défaillances humaines (70%), et celles liées aux véhicules (20%), ainsi que le mauvais état des routes (10%). Les usagers de la route apparaissent donc comme le facteur le plus important parmi les causes des accidents de la route. C’est pour limiter ces accidents que la Fondation Safe way Right way mène depuis trois ans à travers le pays, des caravanes de sensibilisation sur les grands axes routiers. « Nous allons pouvoir expliquer aux gens l’importance du port de la ceinture de sécurité, de la limitation des vitesses, l’importance d’éviter des surcharges que ce soit en voiture ou sur des motos » a expliqué Ousmanou Seyou, responsable de la fondation. Un accent particulier sera mis sur la consommation de l’alcool ay volant, d’où le slogan : « Boire ou conduire, ou conduire sans boire ».

Le slogan « Save kids life », quant à lui, traduit la nécessité d’entreprendre des activités susceptibles de sensibiliser les usagers de la route sur la vulnérabilité des enfants. A cet effet, la Caravane de sensibilisation sur la sécurité routière qui a débuté à Yaoundé mardi, s’étendra sur de nombreux axes routiers : « Nous lançons la sensibilisation à Yaoundé-Mvan où nous avons rencontré les principaux acteurs de la route. Après Mvan à Yaoundé, nous allons continuer à Mbankomo. Après Mbankomo nous allons nous arrêter à Mandoumba, puis à Boumnyebel. Après la grande sensibilisation à Boumnyebel, nous irons à Sombo, puis à Pouma », a détaillé Ousmanou Seyou.

L’action Fondation Safe way Right way, constitué d’un collectif d’entreprises citoyennes dont Orange, Total, Nestlé, Alucam, Cimencam, Guinness, SABC, Bollore africa logistics Cameroun, s’inscrit dans le cadre du plan mondial des Nations-Unies visant la réduction du nombre des tués sur les routes chaque année. Cette opération prend fin le 7 mai 2015.