Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2016 10 18Article 391630

Actualités Régionales of Tuesday, 18 October 2016

Source: cameroon-info.net

Ebolowa: plus de 100 cannes blanches distribuées aux malvoyants

Malvoyants du Cameroun Malvoyants du Cameroun

C’est à l’initiative du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) que la 36e édition de la Journée internationale de la canne blanche a été célébrée le 15 octobre 2016 à Ebolowa.

Sous le Co-patronage des ministères des Affaires sociales et des Postes et Télécommunications, 100 cannes blanches ont été collectées et distribuées aux malvoyants, indique le journal Le Messager du mardi 18 octobre 2016.

En prélude à la journée de distribution des cannes blanches, les membres du CJARC ont mené d’autres activités. Parmi elles, une conférence débat sur le thème: «canne blanche, outil d’inclusion et d’accès à l’emploi et aux TIC pour l’atteinte des objectifs pour le développement durable», question de bannir certains préjugés; mais également une soirée culturelle, précédée par des matches de Goalball, souligne le journal.

Un tournoi qui aura attiré grand monde à l’esplanade des services du Gouverneur de la Région du Sud. Le CJARC a bien avant cette journée, tenu une assemblée générale pour faire son propre bilan et se projeter sur l’avenir.

Par ailleurs, le représentant du Gouverneur de la Région de Sud a, pour sa part, loué l’initiative du CJARC et a rassuré ses membres sur la volonté des pouvoirs publics à pouvoir leur apporter de l’aide à toute occasion. Il faut noter que la canne blanche est utilisée par les déficients visuels, aveugles, malvoyants.

Celle-ci est utilisée non seulement comme un moyen pour se repérer dans leur environnement spatial, mais aussi faciliter leur locomotion en évitant les obstacles. La canne blanche est reconnue comme le symbole de la cécité.