Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 08 16Article 329671

Actualités Régionales of Sunday, 16 August 2015

Source: cameroon-info.net

Des jeunes de l’Extrême-Nord s’engagent contre l’extrémisme religieux

«Jeunesse camerounaise engagée contre l’extrémisme violent et la radicalisation» c’est sous ce thème que 50 leaders d’associations de jeunesse œuvrant dans la région de l’Extrême-Nord ont pris part à Maroua à un atelier de sensibilisation contre la secte Boko Haram. D’après le quotidien Mutations de ce jeudi 13 août 2015, cette vaste campagne nationale de sensibilisation des leaders des organisations de jeunesse, a débuté le 25 juillet dernier et court jusqu’au 5 septembre prochain.

Pour Fidèle Djebba, présidente de l’association Rayons de Soleil, initiatrice de ce projet en partenariat avec le conseil national de la jeunesse, « de manière spécifique, ce projet vise à impulser un élan de patriotisme chez les jeunes et susciter leur prise de conscience sur les enjeux et les défis sur la crise sécuritaire en cours au Cameroun. Sensibiliser les jeunes contre la radicalisation et le recrutement dans les groupes extrémistes et surtout former les jeunes à la prévention et la gestion pacifique des conflits au sein de leurs communauté ».

Quant à Ibrahim Djagra, président du Conseil national des journalistes au Cameroun, il croit savoir que « la guerre contre Boko Haram ne saurait être gagnée sans la participation de la jeunesse dans tous les segments de la vie quotidienne. C’est pourquoi, au cours de cette campagne, nous allons aider les pouvoirs publics dans la sensibilisation contre l’enrôlement des jeunes par Boko Haram et la recherche du bon renseignement aux sujets des actes et personnes suspectées d’appartenir à cette secte pernicieuse ».

A terme de cet atelier, « les participants ont clairement identifié et répertorié plusieurs actions de sensibilisation à mener tout au long de ce projet et élaboré une déclaration commune sur la Paix et la sécurité et défini un plan de restitution des travaux au niveau local », conclut le journal.