Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2018 01 30Article 431877

Actualités Régionales of Tuesday, 30 January 2018

Source: actucameroun.com

Canton Bell: un ambassadeur européen fait notable Sawa

L’Américain Peter Henry Barlerin, son épouse Inès et des collaborateurs hôtes du canton Bell le 26 janvier dernier.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin, a rencontré des chefs traditionnels vendredi 26 janvier dernier à Douala. Au cours des échanges entre le diplomate et les chefs traditionnels des cantons Bakoko, Bassa, Deido et Akwa, de nombreux souvenirs historiques ont été évoqués. Notamment l’origine du nom du Cameroun, le Rio dos Camaroes. L’histoire a été racontée par le prince Yves Eboumbou, du canton Bell.

SM Eboumbou dira que le fait pour ces hôtes de venir rencontrer les gens qui pratiquent le vivre ensemble, dans le contexte actuel «est un appel à la paix». Venir à Douala, c’est aussi «exprimer sa volonté de rencontrer le peuple Sawa ».

Les échanges ont aussi porté sur les relations qui unissent les Etats-Unis au Cameroun, entre autres. Pour le diplomate américain, « c’est une visite de courtoisie au prince Bell. C’est ma première visite à Douala et je suis très content d’être ici».

Peter Henry Barlerin dira également qu’apprendre du prince Bell et de ses homologues « est un plus pour la coopération en vue d’un avenir meilleur entre le Cameroun les Etats-Unis. »

L’ambassadeur et son épouse ont été portés, au terme de leur visite, à la dignité honorifique de notables Sawa. Ils ont d’ailleurs, séance tenante, revêtu le pagne et les attributs liés à cette distinction. Les invités de marque ont aussi visité des lieux historiques chers au peuple Sawa, la Pagode et le Mausolée du roi Douala Manga Bell à Bonanjo.