Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2018 09 17Article 446887

Actualités Régionales of Monday, 17 September 2018

Source: chateaunews.com

Bertoua: bientôt un nouveau visage urbain

Des pavés seront également posés sur les structures drainantes dans les zones inondables Des pavés seront également posés sur les structures drainantes dans les zones inondables

24 mois. C’est le délai retenu pour la réalisation des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures de voirie et de drainage de la ville de Bertoua.

Les dits travaux financés à hauteur de 13,6 milliard de F CFA par l’Agence Française de Développement entrent dans le cadre du projet C2D (Contrat de Désendettement et de Développement). Pour cette deuxième phase, 14,5 km de voirie seront réhabilités dans certains axes et construits dans d’autres. Il s’agit des voiries structurantes secondaire (8,358km), Les voies de désenclavement dans les quartiers denses (5,380km) et les voies de desserts (800 m). Le type de revêtement choisi pour ces axes est le béton compacté au rouleau. Des pavés seront également posés sur les structures drainantes dans les zones inondables.

LIRE AUSSI: Les sécessionnistes transforment les sites de la CDC en camps de base

Au terme d’un long processus, c’est l’entreprise SATOM SOGEA MAG qui est sélectionné pour la réalisation des infrastructures. Las mission de contrôle quand à elle sera assurée par la société ECTA-BTP. Au côté de ces deux entreprises, une équipe forte sera à pieds d’oeuvre pour l’accompagnement. Il s’agit du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (le maître d’ouvrage), Le coordonnateur national du C2D (chef de service du marché) et le coordonnateur de la cellule locale du C2D à Bertoua en sa qualité d’ingénieur.

Au cours de la cérémonie officielle de lancement des dits travaux, tenue ce 14 septembre 2018 dans la salle des conférences des services régionaux, le coordinateur national du C2D a demandé aux entreprises adjudicataires du marché d’éviter la bureaucratie, les processus inutiles et surtout de se départir des blocages, pour que ce projet soit livré dans les délais impartis.

LIRE AUSSI: Concours d’entrée à l’IRIC : 652 candidats en lice

« Les habitants de la ville de Bertoua ont fait preuve d’une grande patience et il est normal que cette patience soit récompensée à sa juste valeur », reconnais Paul Dongue, Coordonnateur national du C2D. Les chefs traditionnels également présents à cette cérémonie n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction: « Vraiment, c’est un ouf de soulagement. Ça fait longtemps que nous attendons le démarrage de ce projet. À un moment, les arguments nous manquaient déjà pour convaincre les populations. Donc c’est vraiment un soulagement. Et nous ne pouvons que remercier le Chef de l’État et lui garantir un soutient massif le 07 octobre prochain », confie sa majesté Yetto, chef du quartier briqueterie à Bertoua. En rappel, le C2D capital régional c’est 21,5 milliards de F CFA, mis à la disposition de la ville de Bertoua pour lui donner un visage plus reluisant. Ceci en trois phases, notamment l’aménagement du service urbain de la ville, Les travaux de voirie, les travaux d’équipements marchands et espaces publics en cours d’exécution.