Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2016 06 24Article 377856

Actualités Régionales of Friday, 24 June 2016

Source: www.camerounlink.net

Bafang : Le chef Batchingou libéré

André Flaubert Nana, chef Batchingou dans le Ndé André Flaubert Nana, chef Batchingou dans le Ndé

Le Tribunal a accédé à la demande de liberté provisoire introduite après son incarcération.

Dans les prochaines heures, André Flaubert Nana, chef supérieur du groupement Batchingou dans le Ndé, pourra de nouveau respirer l’air frais de sa chefferie.

Hier, le Tribunal de grande instance de Bafang a accédé à la demande de mise en liberté provisoire introduite au lendemain de son incarcération, le 9 mai dernier.

L’emprisonnement de ce chef traditionnel controversé n’avait pas de lien avec la mort, lors du Ngachu, le festival culturel des Batchingou, de l’artiste comédien Jean Batcha.

Les gendarmes qui l’avaient interpellé pour le présenter au procureur agissaient plutôt en exécution d’un mandat d’arrêt décerné contre lui dans le cadre d’une plainte relative à la destruction des biens et des troubles de jouissance par Emmanuel Nana, chef du village Ndouck à Batcha et conseiller


Municipal à la commune de Bana.

Le plaignant, chef d´un secteur frontalier et litigieux, accusait des pertes évaluées à 190 millions Fcfa. En juillet 2015, André Flaubert Nana avait été condamné à 5 ans de prison ferme et 75 millions FCfa de dommages et intérêts. Verdict contre lequel il n’avait pas interjeté appel.

Dès le lendemain de son emprisonnement, des membres de la communauté Batchingou s’étaient mobilisés pour assister le chef. Ils se sont régulièrement mobilisés lors de ses apparitions au Tribunal.

Parallèlement, une demande de mise en liberté provisoire avait été formulée et la caution payée. Entre autres actions, un compatriote de la diaspora a initié une pétition singulière, demandant le dessaisissement du Tribunal pénal pour le « tribunal des pairs », une instance à mettre en place par l’association des chefs traditionnels de l’Ouest qui pourrait connaitre des litiges qui concernent les chefferies.