Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 09 09Article 330959

Actualités Régionales of Wednesday, 9 September 2015

Source: Cameroon Tribune

9000 âmes du village Melanguè I accèdent à l’eau potable

Le village de Melangue 1 affiche son plus beau sourire depuis le 29 aout. Les jours précédents, la nouvelle a fait le tour des quartiers. Le forage, dont les travaux se sont achevés en juillet de cette année, allait être rétrocédé aux populations locales c’est désormais chose faite.

Au total, près de 9000 âmes dont l’essentiel de l’activité se résume à l’agriculture. Situé à une dizaine de kilomètres d’Ebolowa, Melangue 1 a déjà flirté avec la modernité.

Principale illustration, le réseau d’électricité qui traverse la localité. Au grand bonheur des villageois qui savent en faire bon usage quand arrive la saison des célébrations.

Seul bémol, le manque d’eau potable. Et ça longtemps été ainsi. De génération en génération. Chaque fille et fils de ce village connaît les pentes étroites et glissantes sur la route de Mikembé, de Nkol-Etam ou encore de Ndzenge. 3 sources d’eau se situant à une moyenne de 2km.

Sous la houlette de l’élite locale, le forage offert aux villageois par Bolloré Africa Logistics, spécialisée dans le transport et la logistique se, laisse donc réceptionné par le Sous- Préfet de l’arrondissement de Biwong Bane.

Un investissement de 9 millions de F CFA environ qui offre un débit de 2 m3 par heure. Les spécialistes le présentent ensuite comme respectueux de l’environnement, avec notamment son puits perdu pour la gestion réglementaire de l’évacuation des eaux.

Pas le temps pour les populations de comprendre grand-chose à ces aspects techniques. Elles vont donc droit au but, applaudissant à tout rompre le « Chef de terre » qui actionne la manivelle pour faire couler le précieux liquide après avoir coupé le ruban. Alain Awong précède l’élite, puis les donateurs. La foule, en liesse, entonne « biave mina ngang » pour dire sa gratitude.

Dans la cour principale, les tams-tams se font plus incisifs alors que se poursuit la distribution des denrées apportées par un beau fils du village. Signe que la fête prendra son temps avec toutes ces attentions qui mettent l’eau à la bouche.