Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 06 18Article 326634

Actualités Régionales of Thursday, 18 June 2015

Source: cameroon-info.net

1,5 millions de plastiques non-biodégradables saisis à Limbé

Limbe Limbe

Des plastiques dits non-biodégradables en provenance du Nigéria voisin et entrés au Cameroun par un port frauduleux situé dans les environs de la ville de Limbé, dans la région du Sud-Ouest. Le bus de 70 places venu de Douala dans la région du Littoral qui transportait en toute clandestinité cette marchandise autour de minuit dans la nuit de samedi dernier a été intercepté par les douaniers grâces à un «système d’information d’appoint mis sur pieds».

Selon Roger Alima Nga, le chef secteur des douanes du Sud-Ouest, «le chauffeur du bus bourré de plastiques non-biodégradables et de contrebande est en fuite, tout comme les propriétaires de cette marchandise». Ce dernier fustige le manque de moyens techniques dont ne disposent pas encore les éléments de la douane dans ce secteur. Selon une source médiatique, le bus de 70 places qui a servi à transporter les plastiques non-biodégradables et de contrebande pourrait être définitivement confisqué par la douane.

Depuis le 24 avril 2014, la fabrication, l’importation et la commercialisation des emballages non biodégradables est interdite sur l’ensemble du territoire camerounais. Le sujet des emballages plastiques de 60 microns et moins s’est invité au Conseil de cabinet de ce mois de juin présidé par le Premier ministre (Pm) Philemon Yang. Il était d’ailleurs le focus de ce rendez-vous mensuel. Le chef du gouvernement a appelé tous les ministres à s’impliquer dans la lutte contre la circulation de ces sacs.

«Le Gouvernement ne va pas reculer. Il n’y a pas de raison que l’on ne réussisse pas quand les autres pays nous montrent des exemples de réussite. Assurément nous allons réussir. Pour cela, nous avons besoin de la franche collaboration des ministères concernés tels que le ministère du Commerce, le ministère des Finances, avec la Direction générale des douanes.

L’appui et l’encadrement des autorités administratives, des forces de l’ordre et la Justice, sans oublier les organisations non gouvernementales (Ong) et les médias sont indispensables », indiquait Helle Pierre, ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable, dans une interview accordée au journal Mutations, édition du 17 juin 2015.

A côté de cette grosse prise effectuée par la douane à Limbé samedi, les douaniers font état du stockage dans leurs magasins, de plus de 15 000 bouteilles d’huile végétale pour la plupart interdites, issues de la Guinée Equatoriale en attente d’une éventuelle vente aux enchères au-delà des déclarations d’importation ou autres paiement des pénalités. Elle devra donc redoubler de vigilance aux frontières du pays pour traquer toutes marchandises issues de la contrebande.