Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2015 08 04Article 329055

Actualités Régionales of Tuesday, 4 August 2015

Source: Cameroon Tribune

1,450 recruited for National Civic Service

Applicants check list Applicants check list

La région du Nord-Ouest bénéficiera dans les jours à venir de 1450 bénévoles sélectionnés pour le programme de Volontariat Nationale 2015.

Le comité régional a récemment rendu publique la liste des lauréats du programme après une étude approfondie de leurs dossiers de candidatures sous la supervision du secrétaire permanent du bureau du gouverneur du Nord-Ouest, Monono Woloa.

Les modalités de sélection de cette année ont respectés en outre des diplômes de qualification, les normes d’égalité, d’équité régionale, de bonne santé des candidats etc. Il a également été question d'équilibre avec chacun des 34 sous-divisions de la région.

Il faut noter que l'équipe de sélection des candidats comprenait des experts des ministères du travail et de l’emploi et des membres de la société civile. Le coordonnateur régional de l'Agence Nationale pour la participation au développement, Jick Barnabas et une dirigée par Josephine Nanjo Nahnyonga Dzengtchep, étaient autour des superviseurs pour s’assurer du respect des critères de choix des candidats.

Dans une interview accordée au site d’informations « Cameroun tribune », Madame Nanjoh Joséphine a indiqué que le choix de cette année porte un bémol, celle de l’implication des groupes locaux dans le choix des candidats. Ces groupes sont composés de personnes ressources identifiées sur le terrain et qui maîtrisent bien leurs milieux respectifs.

Une fois approuvé par Yaoundé, les candidats volontaires recevront chacun une formation sur l’autonomisation financière. Parmi eux, 600 seront formé sur des modules liés aux valeurs morales, l’éducation civique, le patriotisme. 850 autres bénévoles bénéficieront des formations liées aux domaines socio-économiques.

M. Jick Barnabas a expliqué que certains modules de formation impliqueront la protection civile, les premiers soins, l'entrepreneuriat social et le travail de terrain, en particulier dans les domaines de l'agriculture et de l'élevage.

La durée de formation des 600 premiers volontaires susmentionnés s’étendra sur quelques 40 jours, tandis que les 850 bénévoles seront formés pendant six mois.
Il a aussi indiqué que ce programme veut avant tout, donner un sens à la vision et l'engagement du président Paul Biya à faire des jeunes La pierre angulaire de construction de la nation.

Les volontaires retenus ont été sélectionnés parmi la gamme de 17-21 ans tandis que les bénévoles sont les plus de 15 ans. Les personnes ressources pour la formation, qui a débuté le 1er Juillet 2015 comprend des policiers, des religieux, des militaires, la Croix-Rouge, les pompiers, des entrepreneurs, des experts en éducation, etc.