Vous-êtes ici: AccueilInfosPress Releases2016 09 23Article 389008

Warning: include(../NewsArchive/leftnavigation.php): failed to open stream: No such file or directory in /data/www/africaweb/config/leftnavigation/CM/fr/apps/www/pressreleases/leftnavigation.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '../NewsArchive/leftnavigation.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /data/www/africaweb/config/leftnavigation/CM/fr/apps/www/pressreleases/leftnavigation.php on line 2

Press Releases of Friday, 23 September 2016

Source: cameroonweb.com

La 3e édition de Africa Works aura lieu en novembre

Communiqué de presse, 7 Septembre 2016

Africa Works! 2016: Comment financer une entreprise en Afrique?

‘Innovation en finance’ thème de la troisième édition de Africa Works!

Africa Works!, la plus grande conférence focalisée sur le business en Afrique, a lieu en Novembre et le thème de cette édition est « l’innovation en finance ». Le manque d’accès aux financements est un frein majeur pour les entrepreneurs locaux ainsi que pour les entreprises étrangères présentes en Afrique.

“L’accès à la finance est un thème très important pour nos membres” commente Irène Visser, Directrice Générale du Netherlands-African Business Council (NABC – Conseil des Affaires Afrique – Pays-Bas si traduit en français). “Malheureusement les entreprises qui vont à la rencontre des banques pour un investissement sont souvent regardées avec beaucoup de scepticisme. Des solutions pourtant existantes ne sont pour le moment pas explorées. Que vous soyez une start-ups ou une grande entreprise cherchant un investissement de plusieurs millions, Africa Works ! est le bon endroit. » La troisième édition de Africa Works ! est organisée avec la banque de développement des Pays-Bas, FMO, et le Ministère des Affaires Etrangères néerlandais.

Les entrepreneurs en Afrique rencontrent souvent des défis inattendus et se retrouvent confrontés à des taux d’intérêt énormes qui vont bien souvent au-delà de 20%. C’est pour cela que l’Afrique développe des solutions innovantes permettant de ne plus utiliser le secteur bancaire traditionnel. Selon Irène Visser « Au Kenya, seulement 10% de la population a un compte bancaire traditionnel. Mais plus de 75% peuvent envoyer de l’argent grâce à leur téléphone portable. La technologie leur ouvre de nouvelles possibilités. ».

Africa Works ! est organisée par le NABC en collaboration avec le Centre des Etudes Africaines de Leiden (ASCL). « Africa Works ! 2016 promet d’être une plateforme permettant réellement de promouvoir la coopération entre les entreprises et favorisant le partage des idées entre les entreprises africaines et néerlandaises dans de nombreux secteurs dont le financement de business inclusif par exemple », commente Professor Ton Dietz, Directeur de ASCL.

Le hall historique du Royal Tropical Institute (KIT) à Amsterdam va accueillir cette année Africa Works ! les 10 et 11 Novembre. La cérémonie sera ouverte par Klaas Knot, Président de la Banque Centrale des Pays-Bas (De Nederlandsche Bank). D’autres personnalités influentes prendront également la parole, tel que Amine Bouabid, CEO de Bank of Afrika – une banque présente dans 17 pays africains avec un actif total de USD 6 milliard.

Le Président du African Business Angels Network, Tomi Davies du Nigéria, fera également une intervention majeure le second jour pendant que la journaliste ougandaise de BBC, Nancy Kacungira, modérera elle un panel de discussion.

L’événement attend entre 400 et 500 participants, allant de la start-up innovante dans les outils de la finance aux éminentes banques et institutions financières.

-- -- - fin du communiqué de presse.

¨Pour plus d’information, vous pouvez contacter notre chargé de média Arne Doornebal au +316-23220286 ou [email protected] Les média sont gracieusement invités les 10 et 11 Novembre, après enregistrement auprès d’Arne.

A propos de NABC:

NABC représente environ 400 entreprises néerlandaises présentes en Afrique. Nous organisons des missions commerciales rentrantes et sortantes avec l’Afrique. Notre mission principale est la promotion des échanges commerciaux entre les Pays-Bas et l’Afrique. Plus d’informations ici www.nabc.nl.