Vous-êtes ici: AccueilInfosPress Releases2016 09 12Article 387801

Warning: include(../NewsArchive/leftnavigation.php): failed to open stream: No such file or directory in /data/www/africaweb/config/leftnavigation/CM/fr/apps/www/pressreleases/leftnavigation.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '../NewsArchive/leftnavigation.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /data/www/africaweb/config/leftnavigation/CM/fr/apps/www/pressreleases/leftnavigation.php on line 2

Press Releases of Monday, 12 September 2016

Source: actucameroun.com

Communiqué de l'UPC sur la semaine des martyrs

Du 13 au 20 Septembre prochain, l’Union des Populations du Cameroun célèbre sa traditionnelle Semaine des Martyrs. Cette année encore, l’UPC invite tout le peuple camerounais au Devoir patriotique de mémoire. Poussée au Maquis anticolonial en 1956, l’UPC s’interroge en 2016 sur les chances que les Décideurs et les Partis politiques du Cameroun offrent au Dialogue national auquel ils sont invités depuis deux ans.

En l’honneur des Martyrs, le Secrétaire Général de l’UPC, Basile Louka, conduira une caravane sur quelques fosses communes de l’ancienne Sanaga Maritime : de Môm par Dibang à Ekite par Edéa. Des prières, des chants patriotiques et des témoignages de survivants ponctueront les marches et les dépôts de gerbes.

Le 17 septembre 2016 à Edéa, une Table Ronde réunira des Universitaires confirmés sur : * Le pourquoi et le comment du maquis de 1956 * L’impact du maquis sur la construction sociopolitique du Cameroun * Les chances d’un Dialogue national pour la réconciliation du Cameroun avec son Histoire * Pour préparer le pays profond, le Secrétaire Général de l’UPC est sur les routes, à la rencontre des militants de la Base Après Eséka, Messondo, Botmakak, Nguibassal, Edéa, et avant Lolodorf, il était le 3 septembre dernier à Nanga Eboko. (Un Bureau de transition y a été installé sous la conduite des Camarades Nang Georges, Sangon Pierre Claver, Tony Blaise, Alara, Bekono Francois, Ateba Ernest, Anding Bazoa et d’autres camarades Conseillers et Membres). ( radio) Par ce déploiement sur le terrain, l’UPC entend mettre un terme au braconnage politique déploré dans les parachutages et le militantisme de sommet. Avec sa Base comme Boussole, et par la Semaine des Martyrs annoncée, l’UPC vous invite personnellement à honorer la Mémoire nationale, Patrimoine collectif de tous les Camerounais. Comme un roseau, l'UPC plie, mais ne rompt jamais.

UNION DES POPULATIONS DU CAMEROUN SECTION DE FRANCE Par lettre datée du 22 Juin 2016, le gouvernement du Cameroun a pris acte des résultats du Congrès de l’UPC des 6 et 7 juin 2014. Cette lettre met fin aux prétentions internes de l’UPC, et à la confusion que ces prétentions intéressées entretiennent. L’UPC l’a attendue pendant deux longues années. Mais chacun sait que c’est le traitement réservé à l’UPC qui révèle l’état réel de la démocratie au Cameroun. Le Congrès avait pour objectif de doter l’UPC d’une direction unique. Maintenant que cette direction unique est enfin reconnue, l’UPC peut se remobiliser, se réorganiser et normaliser son fonctionnement.

Le Secrétaire Général de l’UPC, Louka Basile a donc repris son bâton de pèlerin pour rencontrer la Base militante. Le 13 Aout 2016, il a installé la Commission Locale d’Organisation de Messondo. Le 15 Aout dernier, il a installé celle d’Edéa 1er. Le 20 Aout il sera à Botmakak. Le 27 Aout il sera à Nguibassal, peu avant de se déployer dans le Grand Nord, l’Est et le Sud du Cameroun. Ce sera après LA SEMAINE DES MARTYRS de Septembre 2016 qui a pour thème : 1956 : POURQUOI LE MAQUIS ET COMMENT ?

La Direction de l’UPC salue la ténacité des militants qui, depuis 2014, ne se sont laissés ébranler par aucune manœuvre de désinformation ni d’obstruction. Pour un fonctionnement de l’UPC conforme à ses textes et statuts, la direction de l’UPC encourage les militants à redevenir la Boussole du parti, pour reprendre en main leur UPC. D’où un seul mot d’ordre : un Militant, une Carte, un Comité de Base. Comme un roseau, l'UPC plie, mais ne rompt jamais. UPC Section de France – Email: [email protected] Tel : 0643247268