Le Directeur de l'Economie et de la programmation des investissements au Ministère de l'Economie, de l'Aménagement et de la planification du territoire est nommé directeur de cabinet du nouveau président de l’Assemblée nationale, Thédore Datouo.
Né le 19 mars 1959 à Yaoundé, le Professeur Isaac Tamba n'est pas un nouveau venu dans les hautes sphères de l'administration camerounaise. Son parcours est celui d'une ascension méthodique, bâtie sur une solide formation académique et une expérience de terrain inégalée. Titulaire d'un doctorat de 3e cycle en sciences économiques obtenu en 2000 à l'Université de Yaoundé 2, cet agrégé d'économie a d'abord consacré sa vie à la transmission du savoir. Ses états de service dans l'enseignement supérieur parlent pour lui. Dès 1998, il est nommé vice-recteur à l'Université de Yaoundé 2, puis chef de division en 2000 au sein de la même institution. En 2008, il est porté à la tête de la cellule spéciale de l'Université de Yaoundé 2.
L'année 2010 marque un tournant décisif de sa vie professionnelle quand il intègre le Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT) comme conseiller technique numéro 3 auprès de Louis Paul Motaze. Trois ans plus tard, sa progression continue et il passe conseiller technique numéro 2.
Sa parfaite maîtrise des rouages de l'économie camerounaise et son leadership remarquable vont militer en sa faveur pour sa nomination, en 2016, au prestigieux poste de Directeur de l'Économie et de la Programmation des Investissements Publics. Le Professeur Isaac Tamba est par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages de référence en économie qui font aujourd'hui autorité.
La nomination d'Isaac Tamba à la Direction de Cabinet du nouveau président de l'Assemblée Nationale n'est pas fortuite. Elle intervient à un moment où l'institution doit renforcer son rôle de contrôle de l'action gouvernementale et d'évaluation des politiques publiques.
Son talent, son dynamisme, ses brillantes qualités managériales, son professionnalisme et son sens élevé de l'intérêt général font de lui un acteur majeur du programme des Grandes Réalisations du Chef de l'état.
Le professeur ISAAC TAMBA est par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages de référence en Économie.









