Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2021 11 29Article 630646

Politique of Monday, 29 November 2021

Source: Le Messager

Toutes les dictatures, même les plus puissantes tombent - Mamadou Mota

Pour lui, le Cameroun est tout, sauf un Etat qui respecte les droits de l’homme Pour lui, le Cameroun est tout, sauf un Etat qui respecte les droits de l’homme

Le Vice-président du Mrc a pris la parole lors de l’Assemblée générale de la fédération pour fustiger la politique du gouvernement et rappeler quelques-unes des idées du projet de société du parti de Maurice Kamto.

« Nous voulons au Mrc, insuffler à chacun de nous, cet éveil de liberté qu’il veut voir libérer dans notre esprit. Parce que notre liberté a été emprisonnée pendant longtemps. On a empêché que nous puissions éclore notre solidarité nationale.

Mais le président national a insufflé dans l’esprit de chacun de nous cet éveil de conscience. C’est l’occasion de lui dire merci et lui dire qu’il ne se fatigue pas », a d’emblée confié Mamadou Mota, à l’Assemblée générale de la fédération dépar- tementale du Mrc Suisse, à, Genève.

Sous un tonnerre d’applaudissements, celui qui a revêtu ses attributs de tribun en campagne, s’est voulu rassurant quant à la feuille de route de son mouvement politique : « Nous y arriverons, avec toutes les forces que nous avons et la loyauté nécessaire pour qu’ensemble nous construisons un pays nouveau ».

Un leader d’opposition d’un grand parti d’Afrique de l’Ouest me le rap- pelait, il y a quelques semaines, je viens d’en avoir l’illustra- tion. Un homme politique digne est toujours en campagne. Mamadou Mota ne semble pas y échapper.

« Garantir le bien-être de tous »

« Un pays où nous allons nous regarder dans la réciprocité humaine, un pays où nous allons nous regarder avec la solidarité nécessaire, pour qu’enfin, le plus faible voit en nous l’espoir de demain, qu’il se dise que s’il n’a pas réussi, parce que pendant 40 ans, on l’a détruit, au moins ses enfants verrons que le bonheur matériel est une réalité.

Pour le bonheur immatériel, la joie, l’amour, nous ne le garantissons pas. Mais au moins, le Mrc, à travers son projet de société, garantit le bien-être matériel à tous les Camerounais», affirme encore le Vice-Président du Mrc, poursuivant :

«Pour cela, nous avons un pays qui déborde de richesses, j’ai envie de dire qui croule qui croule sous les richesses. Mais, on a cherché à le brader pour se maintenir au pouvoir et boire du champagne à coups de milliards. Au Mrc, nous allons redistribuer la richesse, parce que c’est ça le fondement de la solidarité nationale ».

« Solidarité avec les prisonniers »

« La campagne de solidarité avec nos prisonnier est essen- tielle. Nous aurons des hommes forts à la sortie de prison. Nous aurons besoin de nos camarades quand ils sortiront de prison », a expliqué Mamadou Mota, avant d’ajouter : « Nous dépensons plus de 15 millions par an pour l’alimentation de nos prisonniers. Nos comptes sont fermés, parce qu’Atanga Nji a jugé que le Mrc doit fonctionner sans argent. Il a autorisé la fermeture, je ne sais sur la base de quelle loi. Mais il l’a fait.

Pour l’instant, il est du côté du plus fort. Mais, les dictatures les plus puissantes sont tombées. On a vu les gens qui exerçaient une pression aussi violente sur la population, comme lui, se retrouver en train de faire le voyeur. Il sait pourquoi il le fait ». Et de conclure : « Nous au MRC, nous sommes un parti de pardon.

Nous allons pardonner. Ce n’est pas une question de personne. Vous pouvez ne pas aimer celui qui est derrière les barreaux. C’est une question de dignité humaine et de solidarité. Nous devons tout faire pour leur apporter cette humanité, qui leur manque tellement et qui est signe de solidarité ».

Le Vice-président du Mrc sait mieux personne, qu’un pays se juge aussi sur la manière dont il traite ses prisonniers. Et à croire l’ancien pensionnaire de la prison de Kondengui, le Cameroun est tout, sauf un Etat qui respecte les droits de l’homme.