Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2018 05 30Article 440527

Politique of Wednesday, 30 May 2018

Source: Repères No 645

Mfoudi: vers l’exclusion de certains cadres du RDPC

Plusieurs cas d'indiscipline ont été constatés au sein de la section Mfoundi du RDPC Plusieurs cas d'indiscipline ont été constatés au sein de la section Mfoundi du RDPC

En 2013, au sortir des élections législatives et municipales, six militants du RDPC dans le Moungo sont exclus des rangs du parti. Motif : « Indiscipline ».

Dans la Mefou et Akono, la Lekié, les sons de cloche divergents sont fréquents. Au cours des dernières élections sénatoriales dans les Régions de l’Est ou encore de l’Ouest, des candidats, ou de simples militants, se sont opposés aux candidatures investies par le parti.

Le Mfoundi, siège des institutions du RDPC, n’est pas épargné par les remous et les cas d’indiscipline. Courant juillet 2017, opposé à la candidature de Jacques Yoki Onana à la tête de l’exécutif communal de Yaoundé VI, Gilbert Tsimi Evouna adresse une demande d’explication à ce dernier pour « indiscipline caractérisée ».

LIRE AUSSI:Présidentielle: ces cadres du RDPC contre la candidature de Biya

Finalement, malgré le ramdam médiatique organisé contre lui, Jacques Yoki Onana remporte cette élection. Une attitude qui fait dire au député Engelberg Essomba que « cette indiscipline politique et l’insubordination qui en résulte sont les vraies menaces qui pèsent sur la cohésion du parti et sur son avenir lointain et immédiat ».

Saint Eloi Bidoung, adjoint au maire à Yaoundé VI, ne s'est d'ailleurs jamais caché pas pour déclarer que « le RDPC est face à la montée puissante d'une élite indisciplinée dans le Mfoundi. Une réponse aux brigands du comité central veulent déstabiliser la base ».