Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2018 05 25Article 439911

Politique of Vendredi, 25 Mai 2018

Source: cameroon-info.net

Elections 2018: les acteurs du processus électoral en concertation à Douala

Les législatives et la présidentielle sont prévues pour cette année 2018 Les législatives et la présidentielle sont prévues pour cette année 2018

Il vient de diffuser à Douala un document de référence de bonnes pratiques des scrutins au terme d’un dialogue participatif sur les élections au Cameroun.

2018 est une année électorale. L’impérieuse nécessité pour les différents acteurs au processus de s’engager dans un dialogue s’impose. C’est ce à quoi le CEIDES s’est attelé à faire comprendre aux différents acteurs (partis politiques, Elections Cameroon (ELECAM), société civile, administration) impliqués dans le processus électoral à Douala. A travers un dialogue participatif organisé le 16 mai dernier dans la capitale économique, il a été question au cours des échanges, de recueillir l’avis des parties prenantes au processus électoral, mais surtout l’urgence d’une consignation dans un document de référence.

LIRE AUSSI: L’Ambassadeur américain ne peut rien pour le Cameroun- Mbia Yebega

Pour Christian Pouth, président du CEIDES « C’est un document qui est une sorte de corpus qui rassemble un certain nombre de recommandations adressées à ELECAM, aux autorités administratives, partis politiques, société civile et médias pour s’assurer que la conduite des processus électoraux dans notre pays obéissent aux standards ».

Ce document qui propose entre autres la majorité électorale à 20 ans au lieu de 18 actuellement, l’institution des élections à deux tours, la baisse des cautions, les candidatures indépendantes, etc, a été bien accueilli par des intervenants.

Les suggestions constructives à l’intérieur consignées sont par eux perçus comme le gage d’une mutualisation des forces pour des élections libres et transparentes. A en croire Abraham Enow Egbe, président du conseil électoral d’ELECAM, « ce forum a permis de rapprocher le point de vue de tous les acteurs ». L’ambassadeur de Suisse au Cameroun ne dira pas le contraire.

Lui qui pense que ce dialogue participatif sur les élections est un levier supplémentaire activé pour la stabilité du Cameroun. Pour Pietro Lazeri, « c’est très important de faire en amont afin de mettre sur la table tous les défis et tous les ajustements nécessaires pour que le processus électoral soit véritablement participatif ». Cette rencontre de Douala intervient après celle de Yaoundé intervenue en décembre 2017 sur la vulgarisation et l’appropriation de ce document de référence.