Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2017 09 19Article 421407

Politique of Mardi, 19 Septembre 2017

Source: cameroon-info.net

Fraudes électorales: confidences d’un ex-collaborateur de Biya

Des autorités administraves seraient complices des fraudes électorales Des autorités administraves seraient complices des fraudes électorales

Après une tournée nationale de présentation de son autobiographie, « l’Audace d’être différent », l’ancien gouverneur de la région de l’Adamaoua a donné une conférence de presse à Yaoundé pour faire le bilan. La Nouvelle Expression (LNE) parue le 18 septembre rapporte que Abakar Ahamat s’est dit satisfait de l’accueil réservé à ce livre qui constitue une incursion dans le domaine peu ou mal connu de la préfectorale.

« Sans fausse modestie, j’aimerais dire combien je me suis senti heureux de l’accueil exceptionnel qui a été réservé à cet ouvrage qui n’avait pas l’objectif d’être un ouvrage pédagogique, ou un ouvrage à portée politique », s’est réjoui l’auteur. Les journalistes présents en ont profité pour interroger l’ancien sous-préfet, préfet et gouverneur sur les responsabilités des autorités administratives concernant les fraudes électorales.

Egal à lui-même, Abakar Ahamat n’y est pas allé du dos de cuillère. Sans détour, il a fustigé l’attitude égoïste de certaines autorités administratives qui se rendent coupables desdites fraudes, pour des calculs purement personnels. « Vous avez dit que les autorités administratives encouragent les fraudes électorales, je dirai même qu’elles en sont même quelque fois des acteurs majeurs », a-t-il lâché.

L’auteur s’est ensuite interrogé : « Mais est-ce que ces fraudes sont commanditées par la hiérarchie ? Moi je vous dirai à partir de mon expérience personnelle et vous dis que j’ai fait 32 ans au commandement direct. C’est-à-dire dans la posture de celui qui doit recevoir les instructions à appliquer. Je n’ai jamais reçu des instructions pour dire, faites gagner tel parti au détriment de tel autre. Alors, si moi je n’ai jamais reçu ses instructions et que les autres autorités ne les ont pas reçues, d’où vient-il que les gens fraudes ? »

Abakar Ahamat va plus loin. « … c’est des calculs personnels. Je le dis à partir de mon expérience personnelle, parce que les gens vous disent si je fais gagner, par exemple le RDPC, je vais être promu. Il y a des élites qui viennent vous donner de l’argent. Moi j’en ai parlé, il y a des élites qui m’ont donné de l’argent pour faire gagner tel parti pour ne pas citer le RDPC et je les ai renvoyées avec leur argent », dit-il.