Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2016 03 30Article 364356

Politique of Wednesday, 30 March 2016

Source: cameroon-info.net

L’AFP invite l'opposition à s'unir autour d'une plateforme

Alice Sadio, présidente de l’AFP Alice Sadio, présidente de l’AFP

Alice Sadio, présidente de l’Alliance des Forces progressistes (AFP), juge inadmissible la décision des autorités d’interdire une conférence de presse conjointement organisée par Le MRC, le CPP, l’UPC des fidèles et le parti Univers, mardi au siège du MRC à Yaoundé.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 30 mars 2016, la patronne du parti fondé par Bernard Muna a fait part de son indignation. Elle « prend l’opinion nationale et internationale à témoin et invite les défenseurs des droits de l’homme, de la liberté d’association et d’expression, les défenseurs de la démocratie à soutenir l’opposition camerounaise en ces moments pénibles de déclin des libertés dans notre pays. »

Mentionne le Communiqué.
La dame de fer est d’autant plus choquée que le RDPC, parti au pouvoir « use et abuse du matériel administratif et du Trésor Public dans nos villes et villages dans des manifestations, des appels tous azimuts à la candidature de leur président (pourtant déjà candidat d’après les statuts de leur parti) à l’anticipation de l’élection présidentielle, à la révision d’une Constitution constamment violée… »

Fustige-t-elle. L’AFP réitère par ailleurs « la nécessité pour les vraies forces du changement de fédérer autour d’une «plate forme codifiée aux fins d’arrêter un plan de riposte stratégique, global et efficient pour sortir notre cher et beau pays du joug de la dictature », propose le parti.

« Nous inspirant des écueils de près de trois décennies de lutte jamais parachevé, nous avons obligation de tracer notre trajectoire commune, en tenant compte des préoccupations bien compris de toutes les parties prenantes afin qu’ensemble, nous réfléchissions sur un plan stratégique efficient pour la défense suprême de l’intérêt général. » Ajoute-t-elle.

Au cours de cet assaut des forces de l’ordre au siège du MRC, plus d’une soixantaine des militants de ces partis de l’opposition ont été interpellés. Ils n’ont été libérés que tard dans la soirée après avoir subi des interrogatoires bien musclés.

Communiqué de l’AFP
COMMUNIQUE N0 4:

Halte à la main basse de l’administration RDPC sur les initiatives des partis politiques de l’opposition
La Présidente Nationale de l’AFP, Alice SADIO condamne avec la dernière énergie l’interdiction de la Conférence de Presse organisée par le MRC, le CPP, l’Univers et l’UPC dit des fidèles.

Il est inadmissible qu’au moment où le RDPC use et abuse du matériel administratif et du Trésor Public dans nos villes et villages dans des manifestations, des appels tous azimuts à la candidature de leur président (pourtant déjà candidat d’après les statuts de leur parti) à l’anticipation de l’élection présidentielle, à la révision d’une Constitution constamment violée, les partis politiques de l’opposition quant à eux font l’objet d’interdictions et de répressions récurrentes de la part d’une administration aux ordres et à la solde du RDPC.

Les médias sont surveillés et intimidés, les thèmes de discussion auxquels l’on a accès sont triés à la loupe, des réunions et conférences de presses sont interdites, des acteurs politiques méprisés et stigmatisés, etc.

La Présidente Nationale de l’AFP prend l’opinion publique nationale et internationale à témoin et invite les défenseurs des droits de l’homme, de la liberté d’association et d’expression, les défenseurs de la démocratie à soutenir l’opposition camerounaise en ces moments pénibles de déclin des libertés dans notre pays.

Au regard de la désinvolture et du degré de barbarie dont fait montre le parti au pouvoir, la Présidente Nationale de l’AFP réitère, la nécessité pour les vraies forces du changement de fédérer autour d’une plate forme codifiée aux fins d’arrêter un plan de riposte stratégique, global et efficient pour sortir notre cher et beau pays du joug de la dictature.

Nous inspirant des écueils de près de trois décennies de lutte jamais parachevé, nous avons obligation de tracer notre trajectoire commune, en tenant compte des préoccupations bien compris de toutes les parties prenantes afin qu’ensemble, nous réfléchissions sur un plan stratégique efficient pour la défense suprême de l’intérêt général.
EN RANGS DISPERSES, NOUS SOMMES VULNERABLES, ENSEMBLE, NOUS SOMMES INVINCIBLES !