Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2015 12 22Article 349739

Politique of Tuesday, 22 December 2015

Source: carmer.be

Mifi Ouest: Fongang et Célestine Soh célèbrent la paix

Mifi Ouest: Fongang et Célestine Soh célèbrent la paix Mifi Ouest: Fongang et Célestine Soh célèbrent la paix

Elite de la localité et secrétaire générale du Mintransport, Jean Pierre Soh invite les partisans de ce duo à rester soudés derrière les idées défendues par Paul Biya. Le contentieux lié aux renouvellements des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans la section de la Mifi-Ouest à Bamougoum n’a pas encore vidé par les instances faitières du parti de Paul Biya.  Ce qui fait que Daniel Ndefonkou et ses acolytes sont toujours en ballotage…

S’investir pour l’unité du parti

«Beaucoup de choses se sont passées dans notre village. Il faut transcender ça, et continuer à militer dans le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) comme par le passé. Le comportement d’un chef ou d’une élite locale ne saurait être la boussole de votre militantisme au sein du Rdpc.  Chacun de nous doit s’investir pour l’unité du parti. Il faut continuer à militer même plus que par le passé. Vous devez rester dans le parti par conviction. C’est un parti des idées.

Il faut se mettre en tête que le Président national de notre parti, Son Excellence Paul Biya, prône l’unité des camerounais autour des idées de paix et de progrès, de démocratie et de développement. Dans la vie, il faut respecter les règles. La tradition doit savoir sa place. Il ne faut point tout mélanger.» Secrétaire général du ministère des Transports (Mintransports) et pionnier du parti au pouvoir dans le département de la Mifi, Jean Pierre Soh a tenu à adresser cette mise au point à l’endroit des militants du Rdpc mobilisés à son domicile à Kéna-Bamougoum, le dimanche 20 décembre dernier en fin d’après-midi. 

Cette déclaration est autant articulée que dans la nuit du mardi 15  au mercredi 16 décembre 2015, trois futs d’huiles déposés depuis prés de deux mois devant sa résidence par des émissaires du Fo’o Jacques Fotso Kankeu de Bamougoum ont été dégagés. Pour l’instant, personne ne peut dire avec exactitude si ce sont les serviteurs du Fo’o des Bamougoum ou des malfrats qui se sont chargés de récupérés ces  futs d’huile devant servi pour les rituels d’intronisation de madame Soh par le chef Bamougoum, et remis devant la cour de la résidence de la postulante au titre de reine (Mafo) par l’autorité traditionnelle qui n’avait pas poursuivi avec les rites à cause de l’opposition-dit-on-de Sylvestre Ngouchinghé , patron de la société Congelcam.  Pour le secrétaire général du Mintransports, il ne faut point se focaliser sur les conflits ou les batailles des personnes. Les affidés du parti de Paul Biya à Bamougoum doivent, conseille-t-il, se resserrer dans les rangs, quelque soit les candidats déclarés à la tête des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc. « Le Rdpc est un parti fort. Et il faut des hommes forts pour diriger ce parti. Je voudrais dis mille fois à tous ceux qui nous soutiennent. Nous allons continuer notre combat dans les rangs du Rdpc que nos listes  soient définitivement déclarés vainqueur ou pas. Le Rdpc est un parti de Rassemblement et non de règlement de compte», affirme Joseph Confiance Fongang en guise de réponse.

Elle dénonce les nombreuses fraudes

En clair, Jean Pierre Soh tient à encourager respectivement les partisans de son épouse, Célestine Singhé Soh, candidate ayant introduit une requête à la suite des élections du bureau de la section Rdpc de la Mifi Ouest à Bamougoum. En compagnie de Joseph Confiance Fongang, président sortant  de la section Rdpc de la Mifi Ouest à Bamougoum et candidat à sa propre succession, elle dénonce les nombreuses fraudes qui ont émaillées ledit scrutin. Elle dénonce, entre autres, le non respect des directives de transparence édictées par les instances faitières du Rdpc et diverses manipulations orchestrées avant et après les élections par leurs adversaires électoraux : falsification du sommier politique, charters électoraux et bourrage des urnes font partie de ces récriminations. 

Elle s’engage, quelque soit la suite des résultats définitifs, à œuvrer pour l’initiation et la formation des femmes de la commune de Bamougoum aux petits métiers. La fabrication du savon domestique et des autres produits cosmétiques font partie des segments de ses projets d’autonomisation économique des femmes.  Joseph Confiance Fongang s’inscrit dans la même logique, et exprime ses remerciements aux militants qui ont votés respectivement pour la liste qu’il a conduit au Rdpc, celle dirigée à l’Ofrdpc par Célestine Soh et celle drivées par Louise Logmo à l’Ojrdpc. Les hostilités se poursuivent donc, en dépit des explications de M. Djoumessi, président de la commission communale desdites élections à Bamougoum.

Celui-ci croit avoir conduire les opérations conformément aux directives de la lettre circulaire du secrétaire générale du comité central du Rdpc, Jean Nkueté. Mais sur place, on attend que suite à la requête introduite par Joseph Confiance Fongang et ses affidés, le comité central du Rdpc valide ou invalide le travail de la commission communale  de supervision.