Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2021 09 29Article 620935

Politique of Wednesday, 29 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Vie de parti: Albert Dzongang a-t-il vraiment démissionné du MRC ?

Les activistes de la page Facebook 'LeTgvdeLinfo' donnent plus de détails Les activistes de la page Facebook 'LeTgvdeLinfo' donnent plus de détails

• Une rumeur évoque la démission d'Albert Dzongang du MRC

• L’intéressé lui-même n’a pas encore fait une sortie officielle

• «LeTgvdeLinfo» apporte des précisions



Une rumeur sur une supposée démission d’Albert Dzongang du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Si l’intéressé lui-même n’a pas encore fait une sortie officielle pour éclairer la lanterne de l’opinion publique camerounaise, les activistes de la page Facebook «LeTgvdeLinfo » donnent plus de détails sur cette affaire.

En effet, après vérification, «LeTgvdeLinfo » déclare que cette rumeur est un « gros Fake agrémenté de mièvres affabulations ».

Ils précisent que l’ancien député RDPC, Albert Dzongang « n'a jamais été militant du MRC, mais plutôt un allié de Maurice Kamto depuis 2018 comme l'ont été Penda Ekoka, Paul Éric Kingue (paix à leurs âmes), et comme l'est Valsero ».

De même, les activistes affirment avoir contacté le concerné au téléphone pour savoir ce qui en est. Ce dernier « a premièrement éclaté en sanglots avant de nous confier qu'il s'agit d'une imagination du système en place ».
« Il poursuit en nous faisant remarquer qu'il ne garde jamais sans langue dans la bouche et que si c'était le cas il devait le dire publiquement. Il conclut en soulignant qu'il reste l'allié et le conseiller spécial de Maurice Kamto », confie LeTgvdeLinfo.

EGOÏSME- IGNORANCE - GOURMANDISE: COMMENT ALBERT DZONGANG A INSPIRE JEAN DE DIEU MOMO

L’homme est revenu au-devant de la scène politique camerounaise avec son intervention le week-end dernier chez nos confrères de la chaine de télévision Equinoxe Tv. Sa position tranchée vis-à-vis du régime Biya et son soutien au leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) étonnent plus d’un. Et l’occasion de cette sortie vient d’être saisie par le Camerounais William Bayiha qui, connaissant bien le parcours de l’ancien député, le compare à l’actuel ministre délégué au ministère de la justice Me Jean de Dieu Momo.

Selon William Bayiha, Albert Dzongang est le prototype du « politicien africain caricatural sans idéologie ». Il estime que, dans son ancienne formation politique, l’actuel soutien de Maurice Kamto a brillé par « l’opportunisme, la trahison et l’ethnocentrisme ».

ALBERT DZONGANG JEAN DE DIEU MOMO

Ci-dessous l’intégralité de la sortie

Le 12 octobre 1997, je venais de célébrer mon 10e anniversaire, mais déjà notre compatriote Albert Dzongang était dans l'arène politique depuis belle lurette. Et il bandait les muscles pour affronter le candidat Paul Biya aux côtés des candidats tels que Henri Hogbe Nlend les Samuel Eboa, Joachim Tabi Owono ou encore Antoine N'Demannu et autres Gustave Essaka.

Il était alors le champion du Parti du peuple démocrate (PPD) de Lazare Soub que l'on retrouve plus tard comme unique député de l'histoire du MRC (2013-2020).

Évidemment, avec le boycott du SDF et de l'UNDP, les scores furent anecdotiques. Dzongang réussissant tout de même l'exploit d'arriver 4e avec un peu plus d'1% des voix. Un point de moins que le 2e et le 3, me direz-vous !

Le plus curieux est qu'au lendemain de l'élection, cet homme qui donne aujourd'hui des leçons de résistance politique à ses petits-fils, a fait des pieds et des mains pour entrer au gouvernement. Au prix d'une trahison réelle cette fois-ci.

Il aurait peut-être fallu rappeler qui est à ce moment-là Albert Dzongang. Ancien député RDPC, éminence grise du vote ethnique à Douala à la fin des années 1980 et militant opportuniste contre le multipartisme. C'est le politicien africain caricatural sans idéologie.

Lazare Soub, de regrettée mémoire, s'est longtemps ému des tractations menées par « son candidat » avec le pouvoir. On peut dire sans grand risque de se tromper que cet épisode a en réalité été l'inspiration de la manœuvre payante d'un Jean de Dieu Momo en 2018.

L'insistance de Dzongang pour entrer au gouvernement fut telle qu'il fut écarté du PPD. Et feu Soub d'inscrire son ancien ami dans la liste des fossoyeurs de la confiance en politique au Cameroun sous le triptyque : «égoïsme, ignorance et gourmandise». Vous parlez d'une devise !
Heureusement, personne ne se rappelle d'A. Dzongang comme ministre. Même la félonie fut un échec.

Ces gens-là pensent qu'on a oublié leurs forfaitures parce qu'on n'était pas né quand ils les commettaient. C'est bien faux.

Essayons de construire le Cameroun et évitant de donner des leçons quand nous avons eu une vie loin d'être exemplaire.