Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2017 11 09Article 425742

Politique of Jeudi, 9 Novembre 2017

Source: cameroon-info.net

UPC-MANIDEM: les défis qui interpellent le nouveau président, Albert Moutoudou

Le nouveau président devra poursuivre pour la reconnaissance dudit parti Le nouveau président devra poursuivre pour la reconnaissance dudit parti

Depuis le 4 novembre 2017, Albert Moutoudou est le nouveau président de l’UPC-MANIDEM, cette formation politique issue de la fusion des factions des deux partis éponymes. Jusque-là secrétaire général, il a été porté à la tête du parti au cours du Congrès tenu à Douala. Il remplace Alexis Ndema Same.

En revenant sur cette information, La Nouvelle Expression (LNE) du 8 novembre, indique qu’Albert Moutoumou est connu pour ses positions très critiques envers le pouvoir de Yaoundé. « Il n’a pas sa langue dans la poche. Il ne cesse de dénoncer les abus dont fait preuve l’administration camerounaise en matière de liberté d’expression, réunions et de manifestations pacifiques. C’est d’ailleurs à cause de cela, qu’il a été, à maintes reprises, interpellé, entendu au bureau spécial des recherches et des enquêtes criminelles, puis déféré devant le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Douala Bonanjo », écrit LNE.

Malgré cela, le nouveau président de l’UPC-MANIDEM est resté fidèle à sa ligne idéologique. D’ailleurs après son élection, A. Moutoudou a affirmé que « je continuerai à me battre pour le respect des droits de l’Homme, des libertés d’expression, de réunions et de manifestations pacifiques », a-t-il déclaré.

Le journal indique que l’autre mission du nouvel homme fort de l’UPC-MANIDEM, c’est de se battre, pour que l’Etat du Cameroun respecte les recommandations de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, afin de garantir à cette formation politique, la pleine jouissance de ses droits sous sa nouvelle appellation. Il devra aussi s’atteler à rassembler les fils de l’UPC et du MANIDEM.