Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2016 11 10Article 394182

Politique of Thursday, 10 November 2016

Source: cameroon-info.net

Suspendu de l’UPC, l’ex-SG contrattaque

L'ex-secrétaire général de l’UPC, Basile Louka L'ex-secrétaire général de l’UPC, Basile Louka

C’est une information que rapporte le Quotidien Émergence édition du 9 novembre 2016. Basile Louka le Secrétaire Général (SG) de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) Basile Louka sort de sa réserve après sa suspension du parti politique survenue samedi, au terme de la réunion du bureau du comité directeur. Cette réunion devait se pencher sur les sujets d’actualité qui ont cours au sein de la formation politique. Pour lui c’est une réunion illégale.

Avec Charlie Gabriel Mbock secrétaire à la communication de la formation politique, ils sont suspendus jusqu’au prochain congrès. «Le secrétaire général est accusé des faits d’indiscipline, autocratisme. Spécifiquement le SG gérait le parti comme il voulait. C’était lui qui était tout dans le parti, il a même pris sur lui de vouloir interdire une réunion qui est convoquée dans les normes. Ça, c’est inacceptable», a expliqué Victor Onana président du comité directeur de l’UPC.

C’est en donc en réaction à ces accusations et de sa suspension que Basile Louka a commis un communiqué. Le quotidien précise qu’il qualifie la réunion de samedi dernier d’«anti statutaire». Pour lui, elle était «contraire aux règles de fonctionnement de l’UPC ouverte aux passants et tenue en l’absence totale du Sécrétariat Général, direction exécutive du parti, ne peut être celle du Comité directeur. Les décisions d’un tel forum qui ne visent qu’à ramener l’UPC dans la tourmente sont nulles et de nul effet».

Par ailleurs il ajoute qu’une «réunion du Bureau du Comité directeur sera convoquée dans les prochains jours pour évaluer la situation générale du parti». Pour le journal ceci présage de nouveaux rebondissements UPC contre UPC qui fait d’ores et déjà couler beaucoup de salive.