Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2015 11 27Article 346044

Politique of Friday, 27 November 2015

Source: cameroon-info.net

Sangmelima: Les militants du RDPC basculent dans l'opposition

Quelques militans du RDPC Quelques militans du RDPC

La circulaire n° 001/RDPC/PN du 27 juillet 2015 de Paul Biya, président national du RDPC engageait les militants à prendre en compte les exigences sociales, morales et politiques qui forment le «socle de leur vision».

La section RDPC du Dja et Lobo 1 à Sangmelima est sujet à des mécontentements de certains militants qui estiment que Paul Biya n’est plus respecté «même chez lui». Pour eux, l’appartenance au parti au pouvoir est motivée par la personne même qu’est le président national du parti, apprend-on alors des colonnes du journal Le soir du vendredi 27 novembre 2015.

«Ici, on est dans le RDPC parce que Biya et non parce que les autres. On ne comprend pas pourquoi certains de ses ex-collaborateurs et de surcroit originaires de Meyonmessala se comportent de la sorte», s’écrie l’un d’entre eux. «Nous avons tous souvenance de ce que Madame Tchuinté Madeleine a imposé au président sortant David Mengue Ela de remettre de nombreuses cartes d’adhésion à Essian André Noel afin que celui-ci en assure la distribution sans passer par les canaux officiels du parti. c’est cette distribution parallèle qui a continué même pendant les élections, ce qui fait qu’aujourd’hui, on n’ait pas de sommier politique et pire: nul ne sait combien il y’a de militant dans notre circonscription», explique ce dernier, en rajoutant que c’est dans ce flou artistique qu’un ancien préfet, ancien gouverneur et ancien ministre de l’Administration Territoriale a lancé les élections.

Le journal indique que depuis 2013, le dossier Essian et assimilés a été transmis au Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE), mais depuis le temps «cette juridiction spéciale tarde à poursuivre les mis en cause». A Meyomessala, les liste parrainées pas ce dernier ont eu 100% de votes favorables au RDPC. A en croire le journal, 810 personnes ont voté alors que selon ELECAM, seules 310 personnes tous partis  politiques confondus sont en situation de voter.

Aussi 1222 militants ont voté au sein du RDPC à Nlob-Alouna, alors que ELECAM reconnais 435 militants de tous les partis confondus. Cet usage démesuré de la corruption est alors la raison pour laquelle certains militants du RDPC pensent que leur salue viendrait d’ailleurs.