Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2017 10 30Article 424843

Politique of Monday, 30 October 2017

Source: cameroon-info.net

Remaniement ministériel: voici les grosses surprises de Biya

Paul Biya serait ne serait plus en odeur de sainteté avec plusieurs de ses collaborateurs Paul Biya serait ne serait plus en odeur de sainteté avec plusieurs de ses collaborateurs

Alors que le Président de la République prend tout son temps, selon notre confrère L’Anecdote les supputations et conjectures sont au goût du jour.

Dans son édition du 30 octobre 2017, le journal L’Anecdote rapporte que les membres du Gouvernement ont perdu le sommeil, depuis le retour au pays du Président de la République (PR).

La cause de leur insomnie à en croire notre confrère, c’est l’imminence d’un remaniement ministériel. Des sources du journal révèlent même qu’à ce sujet, Paul Biya le PR se serait minutieusement penché sur cette question durant son récent séjour à l’étranger.

«Cette imminence est comme une épée de Damoclès sur la tête de chaque membre du Gouvernement. Mais plus d’une semaine après son retour au siège des institutions, le doute se cristallise déjà dans les esprits. L’attente se prolonge et fait monter l’adrénaline», écrit L’Anecdote.

S’il est vrai que ce remaniement ministériel en vue ne laisse personne indifférent au sein du sérail, il est aussi vrai que le PR continue d’être le seul maître du temps. Le Chef de l’Etat aime bien prendre son temps.

«Cette attitude du Chef de l’Etat ne devrait ni étonner, ni surprendre personne. Elle est symptomatique de sa personnalité», ajoute L’Anecdote.

Toutefois notons que ce changement qui mettra en place le 31ème Gouvernement du PR depuis 1982, tiendra sûrement compte du contexte socio-politique actuel des Régions anglophones à savoir le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

On ne sera donc pas surpris de voir des ajustements faits pour répondre à certaines revendications des contestataires anglophones. L’Anecdote dit que bon nombre pensent qu’il est fort probable que Philemon Yang le Premier Ministre (PM) ne soit plus aux commandes.

Deux raisons pour justifier cela : «il n’est plus en odeur de sainteté avec ses congénères. Sa mission de médiation dans la crise anglophone aura plutôt produit un effet boomerang. La deuxième il est en train de battre le record de longévité au poste de Premier Ministre», peut-on lire dans le journal.

Celui-ci ajoute qu’on pourrait bien avoir un poste de Vice-Premier Ministre, à défaut du retour au fédéralisme. Et ce serait la grosse révolution de ce remaniement.