Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2016 01 26Article 355277

Politique of Tuesday, 26 January 2016

Source: cameroon-info.net

RDPC: Nkueté, des militants saisissent Biya

Des militants du RDPC Des militants du RDPC

Paul Biya une fois de plus appelé à la rescousse. Cette fois ce n’est pas sa casquette de chef de l’Etat qui est sollicitée, mais bien celle de président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). En effet, 35 militants du parti du flambeau ardent ont saisi ils y a quelques jours leur plus haute hiérarchie.

Le Jour qui traite de l’information, indique que les plaignants se sont réunis à Maroua le 18 janvier 2016. Ils protestent contre la publication par Jean Nkuete, le secrétaire général, des résultats des élections dans les organes de base dans sept sous-sections de leur région. «Ils ont commis à l'issue de cette assemblée houleuse un communiqué.

Ils s'adressent au président du parti au pouvoir. Ils veulent que Paul Biya intervienne pour que les élections soient reprises», écrit notre confrère dans son numéro du 25 janvier 2016.   Dans l’extrait publié par le journal, les militants écrivent: «Parce que notre militantisme ne saurait nous laisser indifférents par rapport aux démarches sous-jacentes de quelques individus prompts à la déstabilisation du parti au profit de leurs intérêts personnels égocentriques (…)  Nous constatons pour le regretter avec la plus grande indignation, la prise en otage du parti du Rassemblement par une poignée d'élites».

  Dans son numéro du 12 janvier 2016, L’Action, le journal du parti, avait rendu public les résultats validés par le secrétaire général. Ce document rendait valide toutes les opérations de renouvellement des organes de base du RDPC à travers le pays.

Pourtant, le 11 décembre 2015, Grégoire Owona, désigné président de la Commission régionale de supervision du vote dans la région, avait annulé les élections à Maroua 1er.   Le Jour mentionne que les auteurs de la plainte «s'appuient sur la décision du 18 septembre suivant qui fait de Grégoire Owona le superviseur régional de l'Extrême-Nord desdites opérations. Ils brandissent surtout la décision que ce dernier a prise le 11 décembre dernier d’annuler les élections dans sept sous-sections».