Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2015 12 15Article 348572

Politique of Tuesday, 15 December 2015

Source: carmer.be

RDPC : Mbarga Mboa réconcilie les militants

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Le président de la Commission départementale de supervision des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base a réuni les différents protagonistes à Yaoundé, le 11 décembre. 

La crise née au sein de la section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), suite à l’élection de Marcel M’boh que contestait son challenger Noël Désiré Ambara, a été définitivement résolue par le ministre chargé de Mission  à la présidence de la République Philippe Mbarga Mboa, jeudi dernier. En effet, pour mettre fin à l’atmosphère de tension entre les militants du Rdpc découlant de la récente opération du renouvellement des organes de base, en bon rassembleur, le président de la Commission départementale de supervision des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du parti de la flamme dans le Mbam et Kim (région du Centre) a convoqué une assise le 11 décembre à sa résidence au quartier Nlongkak.

Autour de la table, il y avait les responsables des deux listes en compétition (sur les cinq enregistrés à la section Rdpc du Mbam et Kim Nord à Yoko), le député du Mbam et Kim Pierre Mgbatou, les élites et le chef de la communauté Mvouté (dont fait partie le ministre René Emmanuel Sadi) de Yaoundé. Dans l’intérêt primordial du Rdpc, la hache de guerre a été enterrée entre Marcel M’boh (vainqueur de l’élection du président de la section Rdpc du Mbam et Kim Nord) et Noël Désiré Ambara (contestateur de la candidature du premier cité, arguant le fait qu’il ne répond pas à toutes les conditions requises).

Sous un ton empreint de fraternité et de respect de l’autre, l’ancien ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) a prodigué des conseils constructifs à ses hôtes et surtout camarades de parti. Au sortir de cette heureuse médiation, Philippe Mbarga Mboa a recommandé aux militants de la circonscription politique du Mbam et Kim Nord «de faire table rase des petits malentendus nés de la récente opération de renouvellement des organes de base et de continuer à travailler ensemble pour la réussite et la prospérité du Rdpc». Pour sa forte implication et son rôle positif joué, l’émissaire du Comité central dans le Mbam et Kim a remercié et encouragé le député Pierre Mgbatou.

Au regard de la convivialité ayant entouré ces assises et des avis convergents des uns et des autres, les militants de cette section marchent dorénavant la main dans la main. D’ailleurs approché, un responsable, visiblement satisfait de l’issue de la rencontre rassure : «L’intérêt général du parti a fini par l’emporter, ce d’autant plus que nous sommes des frères et militants du parti de l’espoir que conduit avec dextérité le président national et président de la République Son Excellence Paul Biya. Je profite de l’occasion pour remercier le ministre Philippe Mbarga Mboa qui, une fois encore, a fait montre de ses grandes qualités de rassembleur toujours disponible et à l’écoute de tous, sans aucune discrimination».