Le limogeage de Marc Brys à la tête de la sélection nationale camerounaise de football et la dernière élection de Gervais Ndo aux destinées du Conseil régional du Sud vient jeter du discrédit sur l’utilisation sans cesse des concepts des « Hautes instructions » et de « la discipline du parti ». Mené par la jeunesse du parti au pouvoir, cette « révolution » risque de coûter cher aux barons du système. Ils se voient ainsi menacer par la nouvelle jeunesse camerounaise qui ne veut plus rester en marge de la prise de grandes décisions du pays.
Pour Armand Noutack II, tous les Camerounais doivent célébrer ce qui vient de se passer au SUD
DEUX DÉCÈS TRAGIQUES : LES HAUTES INSTRUCTIONS (décédées à TSINGA) et LA DISCIPLINE DU PARTI (morte hier à EBOLOWA).
LE MESSAGE DU SUD, UN TOURNANT !
Ce qui s'est passé hier au Sud est un véritable SÉISME POLITIQUE que le régime tente de minimiser, tente de masquer.
L'élection de Monsieur Ndo au poste de Président du conseil régional du Sud est paradoxalement un revers historique pour le parti des flammes.
Cette élection est une véritable rupture, un échec cuisant pour l'élite RDPC.
En effet, en refusant de se soumettre à la "discipline du parti", les Grands conseillers RDPC du Sud, ont mis à nu les faiblesses de leur parti.
Fame ndongo, secrétaire à la communication, ainsi que Jean Nkuete SG, avaient clairement indiqué que tout militant du RDPC qui ne respectait pas la consigne du comité central se mettrait lui-même en MARGE du fonctionnement du parti.
Au Sud, les militants ont dit NIET, ZÉRO !
Après de tumultueuses péripéties depuis deux jours, Ils ont finalement porté leur dévolu sur celui qui n'était pas le choix du sommet... Un revers historique, une terrible défaite pour le parti lui-même.
Le message du Sud est donc clair :
1- La "discipline du parti" est morte,
2- Les militants de la base sont décidés à se faire entendre face à une élite orgueilleuse, hautaine, suffisante,
3- L'élite RDPC est désormais DÉSARMÉE,
4- La base vient de prendre le pouvoir sur le sommet.
5- L'élite du parti est en déphasage complet avec la base, une légitimité à revoir.
Si le RDPC entérine l'élection de Monsieur Ndo, sans la moindre sanction contre ceux qui sont allés à l'encontre de la discipline du parti, alors c'est la mort programmée du parti des flammes.
La "jurisprudence Ndo", s'appliquera d'abord lors des prochaines élections législatives et municipales (2026), aucun militant de la base ne validera une candidature partie du sommet, Aucun militant de la base ne se laissera intimider par la désormais "PSEUDO DISCIPLINE DU PARTI" ... BONJOUR LA CACOPHONIE, BONJOUR LE DÉSORDRE.
Ce qui est bien avec ce désordre au sein du RDPC, c'est qu'il vient du SUD, le "socle granitique", la "région du Chef de l'État".
Si chez Paul Biya, des militants sont capables de tenir tête à la discipline du parti, alors je ne vois pas ce qui empêcherait leurs camarades des autres régions à leur emboîter le pas.
Dans un célèbre éditorial, le journaliste Christophe Mien Nzock, directeur de publication du journal " l'action" (journal du RDPC), a clairement signifié sa colère face à ces militants qui ont refusé de se soumettre à la discipline du parti au Sud.
Mon collègue Professeur des Lycées et jeune militant RDPC Yves Abamaa prédit d'ailleurs la montée imminente du désordre au sein de leur parti après ce qui s'est passé au Sud, région d'origine de Paul Biya, patron du RDPC.
La vérité c'est que, la discipline du parti est en train de connaître le même sort tragique que les « hautes instructions » : La mort.
La mort des « hautes instructions », et de la « discipline du parti » ne prouve qu'une seule chose : LE PRÉSIDENT BIYA EST FATIGUÉ, IL NE CONTRÔLE PLUS, et c'est précisément parce que les militants à la base sont conscients de cela, qu'ils refusent de se soumettre au DIKTAT des PETITS COPAINS DU SOMMET, exactement comme Samuel Eto'o s'est opposé au DIKTAT des hautes instructions aux ORIGINES DOUTEUSES.
Souvenez-vous je vous ai dit ici que la révolution ne viendra pas de l'opposition (trop faible, trop dispersée, trop corrompue), la véritable révolution viendra du RDPC, et elle est déjà en marche, elle vient de prendre son envol là où on s'y attendait LE MOINS: LE SUD, OUI LE SUD DE PAUL BIYA !
Et c'est parce que cette révolution vient du Sud que ça inquiète l'élite.
Cette révolution aurait pris son envol ailleurs que les responsables du parti l'aurait violemment maté... Mais attention, le Sud c'est la région du chef de l'État, ce n'est pas moi qui le dis, c'est les gens du Sud eux-mêmes.
Il ne nous reste plus qu'à leur dire merci d'avoir montré la voie de la libération aux camerounais :
1_ L'INDISCIPLINE,
2_ LA RÉVOLTE CONTRE L'ÉLITE.
On a compris.
Normalement tous les Camerounais doivent célébrer ce qui vient de se passer au SUD.
Merci beaucoup chers frères du SUD, le Sud du Président Biya.
Mon seul conseil à Monsieur Ndo : PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS.
NOUTACK II









