L’élection de Gervais Ndo et de Cathy Méba respectivement au poste de président et de 1er Vice-président du Conseil régional du Sud raisonne comme un tremblement de terre dans la région natale de Paul Biya. Contrairement aux années précédentes, la jeunesse de RDPC de cette région a littéralement écarté ses aînés à la tête du conseil régional. La pression des grandes personnalités de ladite région comme Mekoulou Mvondo, Edou Alo'o, Evou Mekou avec comme tête de proue Louis Paul Motaze, n’a pas suffi pour étouffer l’appétit de la jeunesse montante. Cet épisode ressemble à une transition générationnelle comme le démontre le journaliste Jackson Mbozo'o dans la réflexion ci-dessous
LA TRANSITION GÉNÉRATIONNELLE QUI VIENT DU SUD…
Le vent qui secoue le microcosme politique de la région d'origine de Paul Biya en ce moment est révélateur du changement qui s'annonce au Cameroun tout entier. L'élection de Gervais Ndo à la tête du Conseil régional du Sud sonne le glas de la volonté populaire de toute une aire culturelle déterminée à se doter de nouveaux hommes, question de rompre avec un passé usé par le temps. Paul Biya ne s'effacera pas seul, il le fera avec tous ceux qui l'ont accompagné dans son odyssée. De nombreux caciques s'entêtent, voulant à tout prix s'accrocher, s'éterniser convaincus de leur immortalité.
Contrairement aux Ayissi Mvodo, Eboua et compagnie qui suppliaient Ahidjo en 1982 de ne pas abandonner le navire faute de digne commandant de bord, pour les"créatures" actuelles ce n'est pas la retraite de Biya qui leur importe, mais leurs privilèges ainsi que le refus de laisser éclore de nouvelles fleurs, croître de nouvelles pépites. Des jeunes loups qui ont su acérer leurs dents, preuves et faits d'armes à l'appui.
Aujourd'hui c'est Gervais Ndo qui après un brillant parcours aux douanes et à la très haute administration prend les rênes du Conseil régional.
Dans l'ombre, Patrice Melom donne vie au Port Autonome de Kribi; Banga Ntolo à la Bourse des Valeurs, Valentin Mbozo'o au Gimac, André Noël Essiane au Secrétariat général de l'Assemblée nationale; le Recteur Pr Rémy Magloire Etoua de l'UY1, Alain Mathieu Doko Edjiane et ses époustouflants résultats sportifs avec Colombe du Sud cumulés au travail titanesque qu'il réalise à la Direction des Ressources financières et matérielles du Minedub aux côtés d'un autre jeune à l'efficacité avérée Adams Oyono, Sg dudit ministère. Tous sont depuis un bon bout de temps sur les traces de leurs aînés Mekoulou Mvondo à la Cnps, Edou Alo'o, Evou Mekou avec comme tête de proue Louis Paul Motaze. La relève est là, le talent et l'expertise avec ce Sud de la transition.
La troisième génération, impatiente, fougueuse, encore plus conquérante frappe déjà aux portes. Cathy Meba la représente déjà comme pour dire: rien ne sera plus comme avant.
Jackson Mbozo'o, Journaliste









