Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2018 06 28Article 442304

Politique of Thursday, 28 June 2018

Source: cameroon-info.net

Prorogation du mandat des députés: voici la teneur du projet de loi

Les députés séjournent à Yaoundé depuis environs trois semaines pour la session du mois de juin Les députés séjournent à Yaoundé depuis environs trois semaines pour la session du mois de juin

Les élus du peuple qui séjournent à Yaoundé depuis environs trois semaines pour la session du mois de juin, ont été invités à l’hémicycle ce mardi 26 juin 2018 pour une séance plénière de dépôt d’un texte.

A en croire des sources au Palais des Verres à Ngoa-Ekelle, le texte que va recevoir les députés avant son adoption, porte sur la propagation du mandant des députés.

Elus en septembres 2013, les parlementaires de la chambre basse ont un bail qui arrive à échéance cette année.
Relevant la difficulté à organiser de nouvelles élections législatives cette année au cours de laquelle sont aussi attendus les élections municipales et présidentielle, le président de la République avait écrit au parlement le 13 juin 2018 pour lui demander son avis au sujet d’une éventuelle prorogation du mandat des députés.

LIRE AUSSI: Le 'piment' dirige le Cameroun de Paul Biya - Marlène Emvoutou

A la lecture de la teneur du projet de loi portant prorogation du mandat des élus du peuple soumis à l’appréciation des députés ce jour, tout porte à croire que les parlementaires vont donner un avis favorable à la requête du Chef de l’Etat.

Selon la chambre basse, l’avis favorable « vise d’une part , à éviter l’enchevêtrement des opérations électorales qui, sur le plan technique et opérationnel , serait de nature à porter atteinte à la sincérité des scrutins sus évoqués , et d’autres part à permettre une organisation matérielle plus sereine des différents scrutins ».