Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2018 05 23Article 439787

Politique of Wednesday, 23 May 2018

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya va débourser plus de 5 milliards pour les élections [Jeune Afrique]

Les échéances électorales doivent avoir lieu avant la fin de l'année 2018 Les échéances électorales doivent avoir lieu avant la fin de l'année 2018

À quelques mois de la tenue des prochaines échéances électorales au Cameroun, on en sait un peu plus sur la somme que devra débourser l’État camerounais pour leur organisation.

D’après le journal Jeune Afrique, les législatives et la présidentielle de 2018 devraient coûter 76, 22 millions d’euros, soit plus de 5 milliards de F CFA à l’État Cameroun. Six millions six cent cinquante-trois mille soixante-neuf (6 653 069) électeurs sont attendus à ces scrutins censés avoir lieu avant la fin de l’année 2018 selon le journal.

LIRE AUSSI:Brouille entre Etoudi et les Etats-Unis: Biya sur les traces de Mobutu

Contrairement aux années antérieures, le Cameroun devra se passer de l’assistance de l’Union européenne pour l’organisation de ses élections. Interrogé le 07 mai dernier sur le rôle qu’entend jouer l’Union européenne dans le processus électoral en cours, le chef de délégation de l’UE à Cameroun Hans-Peter Schadek a indiqué que son institution ne comptait pas s’impliquer dans l’organisation des élections au Cameroun.

«Une mission d'observation électorale de l'Union européenne n'est pour le moment pas prévue pour le Cameroun cette année. En termes généraux, les ressources sont limitées et l'UE est obligée d'établir un planning des missions – à l'échelon mondial - bien en avance et de prioriser les pays bénéficiaires.

À ce stade, l'UE n'a pas reçu d'invitation à observer les élections au Cameroun cette année et pour le moment le Cameroun ne fait pas partie du planning pour 2018,» a-t-il fait savoir.