Vous-êtes ici: AccueilInfosPolitique2017 12 27Article 429453

Politique of Wednesday, 27 December 2017

Source: cameroon-tribune.cm

Paul Biya a toujours été un père Noël- Jacques Fame Ndongo

La distribution du premier lot des ordinateurs destinés aux étudiants a débuté hier mardi à l’Université Yaoundé I.

Au cours d’une interview accordée au quotidien national Cameroon-Tribune, le ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a rassuré l’opinion que les étudiants de toutes les universités du Cameroun recevront leur machine.

Ci-dessous l’intégralité de l’interview du ministre:

Monsieur le ministre, la distribution proprement dite des ordinateurs a commencé. Est-ce un ouf de soulagement ?

C’est l’ensemble de la communauté universitaire camerounaise qui est soulagée et qui remercie chaleureusement le président de la République Son Excellence Paul Biya, chef de l’Etat pour ce don inédit et exceptionnel à l’endroit de la jeunesse universitaire camerounaise.

Je dois préciser que le prix de revient de chaque ordinateur est de 300.000 F par étudiant et par an. Le chef de l’Etat a décidé de prendre en charge cette dotation financière, parce qu’il connait le pouvoir d’achat réel de chaque étudiante et de chaque étudiant. Je dois également préciser que c’est un ordinateur portable efficace et performant au plan technique, qui est doté de tous les paramètres modernes dont dispose Microsoft.

Et comme vous le savez, ne s’arrime pas à Microsoft qui veut, mais qui peut. Ce grand projet présidentiel a donc bénéficié de l’appui technique de Microsoft aux Etas- Unis d’Amérique. Les ordinateurs sont fabriqués en Chine à Schenzen par une société chinoise, avec des fonds chinois débloqués par Exim Bank China. Ils sont acheminés au Cameroun, et le ministère de l’Enseignement supérieur s’occupe de la distribution.

Aujourd’hui vous distribuez 80.000 ordinateurs à deux universités d’Etat. A quand la prochaine distribution ?< /b>

Il n’y a aucun problème. Toutes les universités seront servies. Nous commençons par l’université de Yaoundé I, et demain je serai à l’université de Yaoundé II-Soa (Ndlr : aujourd’hui). En janvier, nous allons poursuivre avec les autres universités d’Etat au prorata de la fluidité de la fabrication des ordinateurs à Schenzen en Chine.

Ce don arrive à une période particulière, celle des fêtes de fin d’année…< /b>

Le président a toujours été un père Noël pour les étudiants. Vous savez que la jeunesse, c’est l’avenir de la nation, le fer de lance de la nation. Et le chef de l’Etat tient à la jeunesse comme à la prunelle de ses yeux. C’est la raison pour laquelle il a pour la jeunesse universitaire des yeux de Chimène.

Il a donné des ordinateurs aux étudiantes et aux étudiants et il va continuer. Il a déjà donné la prime à l’excellence académique, aux étudiants méritants d’une valeur de cinq milliards de F par an.

Et je dois préciser également que contrairement à ce que disent certains bonimenteurs, les 75 milliards de F, objet de la convention signée à Beijing le 18 juin 2015 en présence de monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement son excellence Philémon Yang, par le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, et par son homologue chinois du Commerce, ces ordinateurs sont effectivement performants et les étudiants peuvent leur faire entièrement confiance.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter