Politique of Tuesday, 6 January 2026

Source: www.camerounweb.com

MRC : Maurice Kamto lance une nouvelle dynamique politique

Il a été réélu le 21 décembre dernier à l’issue d’une convention élective tenue en visioconférence Il a été réélu le 21 décembre dernier à l’issue d’une convention élective tenue en visioconférence

À la veille du remaniement ministériel annoncé par le président Paul Biya, le nouveau directoire national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) s’est réuni ce mardi 6 janvier 2026 à Yaoundé sous la conduite de Maurice Kamto.

Réélu à la tête du parti le 21 décembre dernier à l’issue d’une convention élective tenue en visioconférence, le Prof Maurice Kamto a présidé cette rencontre inaugurale, symbole de l’ouverture d’un nouveau chapitre et d’un nouvel élan pour la formation politique.

Le retour Maurice Kamto à la tête du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), ne relevait pas d’un simple rituel statutaire. En effet, elle « répondait à un contexte politique contraint, marqué par les interdictions administratives, les pressions sécuritaires et une tentative permanente de légitimation de la vie interne du parti », selon plusieurs cadres du parti.

Ce retour n’a rien d’improvisé. Il s’inscrit dans une continuité politique et organisationnelle. La convention extraordinaire, juridiquement encadrée par les textes révisés du parti, a acté ce que beaucoup savaient déjà : le leadership du MRC reste largement adossé à sa figure fondatrice, plébiscitée à plus de 95 % des suffrages.

La tenue de cette importante réunion du Directoire national n’est pas anodine. Elle a valeur de symbole mais surtout de méthode. Selon les instances du parti, elle signifie que le temps de la transition, de l’intérim et de la gestion sous contrainte est désormais clos. Le parti revient à une chaîne de commandement politique lisible, assumée et pleinement opérationnelle.

En reprenant officiellement les rênes du parti, le Prof Maurice Kamto rappelle que la centralité politique ne se décrète pas depuis les plateaux de télévision ou les réseaux sociaux, mais se construit dans la discipline organisationnelle et la légitimité militante.