Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2017 12 12Article 428329

Politique of Tuesday, 12 December 2017

Source: cameroon-info.net

Le problème anglophone est une crise de gouvernance- Jean Marc Bikoko

Dynamique Citoyenne a condamné les actes de violence perpétrés par le Gouvernement Dynamique Citoyenne a condamné les actes de violence perpétrés par le Gouvernement

Au cours d’une réunion de coordination nationale de Dynamique Citoyenne qui s’est déroulée du 8 au 9 décembre dernier à Yaoundé, cette OSC a condamné les actes de violence perpétrés par le Gouvernement et les activistes anglophones.

Au Cameroun, les anglophones représentent 20% de la population. Il y a plus d’un an, ils ont déclenché dans leurs régions d’origine, notamment le Nord-ouest et le Sud-ouest, une série de revendications corporatistes qui se sont transformées en demandes politiques ayant abouti à des grèves et des émeutes.

Au cours d’une réunion de coordination nationale tenue par Dynamique Citoyenne, en présence des représentants dans les 10 régions du pays, du 8 au 9 décembre dernier à Yaoundé, Jean Marc Bikoko, le président, a donné la position de cette organisation de la société civile au sujet de la crise.

« Le Gouvernement n’a pas pensé à apaiser les tensions malgré la légitimité des revendications des citoyens anglophones. En effet, les anglophones sont marginalisés sur beaucoup de plans et leurs revendications ne sont pas éloignées de celle de beaucoup de Camerounais. C’est donc une crise politique et de Gouvernance », scande Jean Marc Bikoko.

Pour Dynamique Citoyenne, les mesures prises par le Gouvernement comme réponses aux problèmes posés sont structurelles et conjoncturelles, mais le problème de système de Gouvernance demeure. « Le système de gouvernance est hyper centralisé et cette situation entraine plusieurs conséquences parmi lesquelles les lourdeurs administratives, la déresponsabilisation des pouvoirs locaux, l’éloignement entre le centre de décision et les communautés qui handicape me processus de gestion des problèmes locaux par les citoyens », poursuit Jean Marc Bikoko.

Toutefois, Dynamique Citoyenne condamne avec véhémence les actes de répression posés par l’Etat et fustige également les actes de violence perpétrés par les activistes anglophones. Pour cela, « nous proposons que le Gouvernement initie un dialogue national pyramidal, allant de la base (arrondissement), au sommet.

Les Camerounais doivent plus que jamais s’assoir et dialoguer pour résoudre nos problèmes », propose le président de Dynamique Citoyenne, qui exige également l’accélération de la procédure judiciaire des personnes incarcérés dans le cadre d la crise anglophone, à défaut de leur libération pure et simple.