Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2015 10 05Article 332407

Politique of Monday, 5 October 2015

Source: camer.be

Le département du Ndé affirme son soutien à Biya

Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration

Les populations, forces vives, Chefs traditionnels, militants des sections RDPC du Ndé, ont participé à la marche de soutien pour la confiance renouvelée ce 02 Octobre 2015, à Son Excellence, Jean Claude Mbwentchou, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, digne fils du Ndé.

Mobilisées un jour après, c’est avec spontanéité et solennité que les populations du Ndé dans son ensemble ont témoigné à leur manière, leur gratitude à S.E.M Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, pour l’attention et l’amour qu’il a toujours su exprimer à ce valeureux peuple.

Partis de la place des fêtes en direction de la Préfecture, la rue était noire de monde. Les jeunes, les femmes et les hommes ont fait briller leurs flammes estampillées sur leurs tenues.

Les militants à tout rang, étaient encadrés par les mototaximans, la fanfare, aussi habillés aux couleurs du parti, et par les groupes de danse, fermant la queue, marchant sous fond de sons exécutés par ses talentueux percussionnistes, et ses excellentes chorégraphes.

Au passage, l’on a noté le clin d’œil adressé au cortège du Président du Sénat et du SG du Comité central du RDPC qui sortaient de la célébration du mariage civil de Daniel Niat.

A la préfecture, point de chute, la lecture de la motion de soutien a été faite par Djampoum Serges, cadre local du parti par ailleurs Délégué Départemental des enseignements Secondaires du Ndé.

Dans son mot, Samuel Ernest Christian Ebellé, préfet du Ndé, a rassuré les populations que cette motion atteindra le Chef de l’Etat. « Je suis comblé. Les populations du Ndé démontrent par là, sa reconnaissance au Président de la République, qui a fait du Ndé, son Département de cœur. Le Ndé sera ainsi plus que jamais avec lui pour gagner toutes les batailles », a-t-il ajouté.

Eugénie Ngatchou, Tchagna Jacqueline Love, présidente des sections OFRDPC, Ndé-nord, Ndé-ouest respectivement, Eric Payong pressenti nouveau patron de la section Ndé-nord, Tchatchoua Nya Magloire, responsable des organes spécialisés de la section Ndé-nord, tous coorganisateurs de cette marche de soutien, ont a travers les micros et dictaphones tendus par la presse, exprimé d’une seule voix, leur soutien à JCM, du fait de l’ascenseur qu’il a su retourner à son Ndé natal qu’il aime tant en particulier et à la tâche qu’il assume avec maestria pour la modernisation de l’habitat et le développement harmonieux des villes camerounaises. Un technocrate en terrain bien connu

La confiance renouvelée à Jean Claude Mbwentchou, au prestigieux poste Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, traduit la reconnaissance du mérite et du travail bien fait.

Sa volonté affichée de moderniser les villes du Cameroun et prioritairement Yaoundé et Douala, est perceptible au travers de l’intensification des investissements aux fins de les doter d’ouvrages et d’infrastructures de qualité, doublée du déploiement du C2D urbain deuxième génération dans les autres Capitales régionales à l’instar de Bertoua, Bafoussam et Garoua;

vision futuriste de développement équilibré des villes camerounaises, ou encore le développement des infrastructures et l’ordre urbain instaurés dans les villes secondaires pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle économique et de contribuer à l’atteinte d’une croissance forte et durable, sont autant d’illustrations à mettre à l’actif de l’architecte futurologue.

Jean Claude Mbwentchou a à cœur, l’exaltante mission relative à sa commission pour l’organisation des Coupes d’Afrique (2016, 2019) en terre camerounaise. Des voies de contournement pour les stades doivent être non seulement trouvées, mieux réalisées.

En ce qui concerne le désordre urbain, le ministre devra plus que jamais travailler en synergie avec des municipalités qui ne se sont pas encore véritablement appropriées les compétences transférées, en termes de distinguo à établir entre domaine privé de l’Etat et domaine communal.

Les logements sociaux disponibles pour tous, la décongestion des grandes villes, l’effacement des bidonvilles, l’urbanisation moderne restent des défis à relever. Heureusement, JCM est rompu à la tâche.