Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2016 06 08Article 375386

Politique of Wednesday, 8 June 2016

Source: cameroon-info.net

Le SDF plaide pour l’adoption du bulletin unique

Table d'honneur lors de l’anniversaire du SDF Table d'honneur lors de l’anniversaire du SDF

«Nous avons des stratégies, mais il y a des stratégies nouvelles: nous réclamons le bulletin unique avec force et je crois que ça va constituer le nerf de notre démarche à partir d’aujourd’hui», dixit l’Honorable Joseph Mbah Ndam, Député du Social Democratic Front (SDF) et par ailleurs vice-président à l’Assemblée Nationale. C’était récemment à Batibo, dans le Département de la Momo, Région du Nord-Ouest, en marge de la célébration de l’anniversaire du SDF.

Selon Le Messager du mardi 7 juin 2016, le leader du SDF laisse entrevoir une croisade dans les prochains jours afin de pousser le Président de la République, Paul Biya, et son Gouvernement à adopter le bulletin unique lors du scrutin présidentiel à venir. Mais, pour y arriver, il faudrait certainement envisager l’amendement de la Constitution et en filigrane le Code électoral.

Bien que le Député Joseph Mbah Ndam très écouté par Fru Ndi (Président du SDF) ne dévoile pas la stratégie qu’entend mettre sur pied son parti pour pousser le pouvoir en place à adopter le bulletin unique, il n’en demeure pas moins qu’une correspondance est en préparation au sein du parti, informe le journal.

Au cas où cette option ne fonctionne pas, le ralliement des autres formations politiques, ainsi que les organisations de la société civile et les leaders d’opinion, autour de la cause commune, est envisageable. La descente dans la rue reste la dernière option: «Le SDF a défilé avec l’urne transparente à Yaoundé, elle a été introduite dans le processus électoral au Cameroun. Nous marcherons s’il est nécessaire pour obtenir le bulletin unique» soutient un militant.

Toutefois, il est important de préciser que le bulletin unique n’est pas une panacée contre la fraude électorale. Néanmoins, au SDF, on croit savoir que «c’est un manque de volonté politique si le pouvoir en place n’opte pas pour le bulletin unique», lit-on dans les colonnes du quotidien.