Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2016 02 01Article 356307

Politique of Monday, 1 February 2016

Source: cameroon-info.net

Le MANIDEM contre la candidature de Biya

Dans une lettre adressée au président de la République, Paul Biya, datée du 27 janvier 2016, le MANIDEM et le Collectif des Patriotes Panafricanistes invitent ce dernier à oser «surprendre le Kamerun et la Communauté Internationale» en refusant de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2018 comme l’invite ses camarades du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir depuis 33 ans.

  Dans cette lettre qui aurait été déposée dans tous les services des gouverneurs de chaque région, les signataires Dieudonné YEBGA (Président du MANIDEM) et FOTSING Cabral BEKOLO du Collectif des Patriotes Panafricanistes, indiquent que les auteurs de l’appel à la candidature de Paul Biya ne pensent qu’à eux. «Monsieur le Président, pensez aux Kamerun. Ils ne pensent qu’à leurs avantages et leur carrière, nous pensons, nous, à l’avenir de notre pays. Nous voulons, nous, vous délivrer de la lourde responsabilité du déclin ou du chaos éventuel que cette nouvelle candidature peut engendrer», écrivent-ils.  

Le MANIDEM et le Collectif des patriotes rappellent ensuite les maux qui minent le Cameroun: «le développement économique et social au Kamerun piétine, le progrès et la justice sociale ne sont pas à l’ordre du jour. La pauvreté et la misère grandissantes au Kamerun sont les conséquences de la prévarication organisée de nos ressources». Ils concluent leur lettre par une interpellation au président de la République: «Osez donc ! Monsieur le Président, cher compatriote. Osez surprendre le Kamerun et la Communauté Internationale. Entrez dans l’histoire par la grande porte en vous démarquant de la surenchère du statu quo».

Pour y arriver, Dieudonné YEBGA et FOTSING Cabral BEKOLO pensent que Paul Biya doit organiser des assises nationales où les forces vives de la Nation Kamerunaise débattront de l’avenir du Kamerun, de son intégrité territoriale et de sa souveraineté politique et économique; procéder à la révision du code électoral qui arrimera le pays aux normes internationales; organiser des élections générales transparentes et équitables. Paul Biya doit surtout refuser d’être candidat à la prochaine élection présidentielle de 2018. Ces initiatives vont ouvrir un avenir radieux au Peuple Kamerunais, selon les signataires.