Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2016 08 30Article 386361

Politique of Tuesday, 30 August 2016

Source: newsducamer.com

La date du congrès du RDPC se précise

Paul Biya prononçant un discours lors d'un congrès du RDPC Paul Biya prononçant un discours lors d'un congrès du RDPC

Le 4e congrès ordinaire du Rdpc, parti au pouvoir, se tiendra dans deux semaines. C’est ce que croit savoir une source proche du Bureau politique, la principale instance du parti. Notre source évoque même la fourchette entre le 12 et le 16 septembre prochain. Et elle planche surtout pour le 14 septembre.

Si on s’en tient à la seule logique, cette projection a du sens parce que passé la mi-septembre le mandat de Paul Biya, comme président du Rdpc, sera caduc. Ce dernier a donc tout intérêt à organiser ce congrès dans les temps pour ne pas créer une crise dans le parti. Plusieurs signaux indiquent que c’est l’option prise par le président du Rdpc.

En début d’année, le secrétaire général du comité central du Rdpc, Jean Nkuete, avait annoncé en embouteillage dans le calendrier des activités du parti. Il y a donc eu l’opération de renouvellement des organes de base, le placement des cartes auprès des militants et tout récemment la désignation des responsables régionaux. En principe, selon notre source, toutes ces opérations devaient précéder le congrès, qui allait finir par compléter la nouvelle architecture du parti avec l’élection du président national.

Si le scénario d’un congrès dans deux semaines est plausible, il reste néanmoins une inconnue : comment organiser une telle grand’messe en quelques jours ? Pour plusieurs observateurs de la vie politique nationale, le Rdpc est une grosse machine capable d’organiser un tel évènement en une semaine. Il ne reste plus qu’à attendre que Paul Biya se prononce officiellement sur la date exacte de ce congrès sans jamais perdre de vue que tous les scénarios sont possibles.