Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2021 09 29Article 620884

Politique of Wednesday, 29 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Kamto dénonce les réactions à géométrie variable de la communauté internationale

Le leader du MRC a accordé une interview au journal français libération Le leader du MRC a accordé une interview au journal français libération

• Le leader du MRC a accordé une interview au journal français libération

• Il ne ménage pas la Communauté internationale

• Il dénonce une politique de deux poids deux mesures




Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto, a accordé, lundi 27 septembre 2021, un entretien au quotidien français Libération. Dans cette interview, l’opposant principal au président Paul Biya est a fait le tour des sujets d’actualité notamment l’état des lieux de la vie politique camerounais, les scandales financiers, les crises sécuritaires etc. Il n’a pas manqué également d’intervenir sur l’attitude de la communauté internationale vis-à-vis de tout ce qui se déroule au Cameroun.

Le leader du MRC trouve assez surprenant l’attitude de la communauté au regard de la gravité de la situation que traverse le Cameroun depuis plusieurs années. Pour lui, tout porte à croire qu’il y a une réaction sélective de la part de la communauté internationale. Il n’est pas allé du dos de la cuillère.

« C'est assez surprenant. Sur des crises moins graves, I'ONU ou l'Union africaine [UA] s'impliquent de façon plus visible. Au Tchad, après le décès inattendu du président Idriss Déby en avril et la prise du pouvoir par son fils, I'UA a nommé un représentant spécial. La crise anglophone a déjà fait 3000 morts officiellement, certainement le double en réalité, et pourtant la communauté internationale se contente de déclarations inquiètes. Michelle Bachelet, la haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, s'est rendue à Yaoundé en 2019. Et alors? Rien n'a bougé. Elle a même accepté de recevoir une médaille des mains du régime, alors que je me trouvais en prison », a souligné Maurice Kamto dans l’interview.

Il n’est manifestement pas le seul à avoir cette impression. Beaucoup d’observateurs de la scène politique camerounaise relève cette réaction à double vitesse de la part de la communauté internationale qui est pourtant prompte à réagir dans d’autres situations, parfois moins graves.