Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2015 12 16Article 348846

Politique of Mercredi, 16 Décembre 2015

Source: carmer.be

Grégoire Owona annule les élections dans le Diamaré-Centre 1

Grégoire Owona Grégoire Owona

La fête aura été de courte durée pour le président sortant de la section Rdpc du Diamaré-centre 1. Alors qu’il s’était déclaré élu au soir des élections du 05 décembre 2015, Grégoire Owona, président de la Commission régionale de suivi, est venu mettre un terme à son euphorie. Le 11 décembre 2015, après un bref séjour à Maroua au cours duquel il aura vainement tenté de concilier les positions des deux listes opposées, il a annulé les élections dans 14 des 51 sous-sections tant au niveau du Rdpc qu’à l’Ofrdpc.

Sont concernées, les sous-sections de Miskine 5, 6, 7, 8, 9, Pont III, Djarengol-Kaïgama, Katoual Mazaille, Domayo 8, Diamaroukoula, Congoré, Ouro-Tchédé I et II et Makabaye. Quand seront-elles reprises ? Sous huitaine, précise la sentence de Grégoire Owona. Au niveau du Rdpc, les listes conduites par Hamadou Hamidou et Hamadou Bouba devront à nouveau se confronter.

A l’Ofrdpc, la liste conduite Mme Djakaou Julienne croisera à nouveau le fer avec celle de Mme Hadja Zara. Pour les observateurs avertis, la reprise partielle des élections dans certaines sous-sections du Diamaré-centre 1 est tout, sauf une surprise. Mais ce sont davantage les motifs de violence, tripatouillage des listes électorales et mise en cause des chargés de mission, retenus par le président de la Commission régionale de suivi pour justifier de l’annulation partielle du scrutin, qui inquiètent sur la persistance du parti au pouvoir à ne regarder les élections que sous l’unique prisme de la «débrouillardise électorale». Voici ce qu’en dit d’ailleurs le procès-verbal de constat dressé par Me Kiki, huissier de justice, à la demande des candidats Hamadou Bouba, Mme Djakaou et Bouba Adji.

«Ce même jour 05 décembre 2015 à 17h16mm, j’arrive à Katoual en compagnie du sénateur,  Madame Djakaou née Foutchou Julienne et assisté par les éléments de la Légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord pour des besoins de sécurité qui me conduisent à l’école publique de Katoual-Centre. Et là, je constate la présence des populations massées dans la cour, l’air bigarré et médusé et pour cause, dans la salle de classe du CMI, se déroulent les opérations de dépouillement de l’élection du bureau de vote de Maza dont les urnes bourrées ont été déplacées et transportées sur instruction de Monsieur Hamadou Hamidou, candidat à ladite élection et maire de Maroua 1er», peut-on lire dans ce constat d’huissier dont votre journal a obtenu copie et qui a sans doute arraché la décision de Grégoire Owona.

Hamadou Hamidou, président sortant de la section du Diamaré-Centre I, déclaré précipitamment vainqueur quelques heures seulement après la tenue des élections, réfute ces allégations. «Nous pouvons affirmer à l’analyse de ce constat d’huissier, qu’il s’agit d’un procès-verbal clairement partisan où l’huissier ne se contente pas de présenter les faits. Il prend parti. Nous remettons formellement en cause cet acte», fulmine-til.

Dans un mémoire d’informations adressé le 10 décembre 2015 à Zacharie Perevet, président de la Commission départementale des élections, le président de la section du Diamaré centre I explique globalement le motif pour lequel les élections n’ont pas eu lieu dans certaines sous-sections. «Sur la non-tenue des élections à Miskine 5, 6, 7, 8,9 et Pont III camer.be, en tant que partie en compétition, nous avons pu le constater tout simplement. Après recoupement, il nous est revenu que la commission en charge des opérations électorales de section n’a fait qu’appliquer le droit.

Partant de ce que la circulaire n° 0082/Rdpc/CC/SG/CAB du 12 août 2015 du comité central, requiert en son titre III grand B que « l’inscription sur une liste électorale se fait sur présentation des cartes d’adhésion et de cotisation» toujours selon Hamadou Hamidou, les militants des sous-sections susdits ne disposaient ni de cartes d’adhésion, ni de cartes de cotisation pendant la période des inscriptions sur les listes électorales, et ce, jusqu’à la convocation du corps électoral. Donc, ils ne pouvaient participer aux élections.  

DÉSACCORDS

Grégoire Owona a-t-il consulté son président départemental du Diamaré, Zacharie Perevet, avant de prendre sa décision dans la section du Diamaré- Centre 1 ? Nombreux sont ceux qui en doute. Car manifestement, les deux membres du gouvernement ne sont pas sur la même longueur d’onde sur ce dossier. Zacharie Perevet, anticipant les évènements, avait donné l’alerte dès le 08 décembre 2015 dans une lettre adressée au secretaire général du Rdpc. «Mme le sénateur Djakaou Julienne, tête d’une liste au bureau l’Ofrdpc de Maroua 1er, conduisant une horde de vandales, est descendue au quartier général de la commission départementale pour détruire toute la documentation et les ordinateurs ayant servi dans le cadre des opérations électorales dans le Diamaré. Les raisons de cet acte seraient qu’elle entendait par là empêcher la proclamation des résultats qui seraient entachés d’irrégularités selon elle, sans que la commission électorale n’ait examiné sa requête», peut-on lire sur le document.

ça, c’est après l’élection du 05 décembre 2015. Mais avant, Zacharie Perevet avait déjà eu tout loisir de goûter aux épices de Mme Djakaou. «Je tiens à préciser que même avant l’organisation des élections proprement dites, la commission a subi de sa part et de sa colistière Madame Issa, d’énormes pressions. A titre d’illustration, elles  sont passées à ma résidence à Maroua me menacer et m’informer de ce qu’elles étaient en train d’armer 200 jeunes qui n’hésiteraient pas à créer du désordre en cas des résultats défavorables à leur endroit», renseigne le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. A la lecture de cette correspondance, force est de reconnaître que Grégoire Owona a désavoué son coordinateur départemental. Pourquoi ? En tout cas, la situation est loin de faire le jeu du président sortant de la section, Hamadou Hamidou, qui n’hésite plus à attaquer frontalement Grégoire Owona. «La décision unilatérale prise par le président de la commission régionale du suivi, sans consulter le président de la commission départementale de coordination, traduit une certaine position en faveur de la liste conduite par son adversaire Hamadou Bouba». L’accusation est claire et précise.