Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2018 08 24Article 445650

Politique of Friday, 24 August 2018

Source: L'ESSENTIEL N°188

Etoudi 2018: plus rien n'échappe à Joshua Osih

Il a donné un coup d’accélérateur à sa stratégie de conquête de la magistrature suprême Il a donné un coup d’accélérateur à sa stratégie de conquête de la magistrature suprême

Après une tournée internationale qui l’a conduit en Europe et aux EtatsUnis, Joshua Osih a mis le cap depuis le début du mois d’août sur un déploiement national savamment orchestré. Le candidat du SDF a démarré sa pré-campagne sur le territoire national, par la partie septentrionale du Cameroun où il s’est plus illustré par des rencontres de proximité. Revenu dans la partie méridionale depuis la mi-août, il donne chaque jour une réponse cinglante à ceux de ses détracteurs qui estimaient que sa campagne manquait de visibilité. Tout est parti, le mardi 11 août, lorsqu’il a rencontré les représentants des organisations des femmes dans un restaurant de Douala. Il les a entretenu sur la place que la femme occupera dans son projet de société.

Voici détaillée la fortune laissée par Joseph Kadji Defosso

Le lendemain, mercredi 12 août, il a donné une conférence de presse pour présenter son QG de campagne qui est situé au carrefour idéal, en plein cœur d’Akwa. De cet échange avec la presse, il en a profité pour se prononcer sur certaines préoccupations des journalistes. Elles portent entre autres, sur la question d’une coalition des candidats de l’opposition pour une candidature unique qui devrait affronter le président sortant et candidat à sa propre succession, Paul Biya. Mais aussi sur une sortie audio qui lui était attribuée et dans laquelle il a eu des propos discourtois sur le candidat Maurice Kamto. A l’occasion, il a reconnu l’importance d’une coalition, mais reconnaissait qu’il sera difficile d’y parvenir. Insinuant que celle-ci ne serait possible que si c’est sur lui que le choix était porté. Il va d’ailleurs souligner qu’il a reçu mandat du SDF pour gagner l’élection présidentielle. Pour y parvenir, il doit mobiliser toutes les personnes ou groupes de personnes qui peuvent l’aider à atteindre cet objectif. A cet effet, des contacts sont mêmes déjà engagés. Joshua Osih va même préciser que la décision de soutenir la candidature d’une autre personne ne peut être prise que par le congrès du parti et non par lui. Programme politique.

Sur sa sortie audio à l’endroit de Maurice Kamto, il va tout d’abord reconnaitre que cet audio est bel et bien de lui, mais qu’elle a été faite dans un cadre privé et comme piégé une personne mal intentionnée, ce dernier l’avait enregistré pour en faire une sale besogne. Le mercredi 22 août 2018, la précampagne du candidat Joshua Osih a pris une nouvelle allure dans sa course à l’élection présidentielle du 07 octobre prochain. C’était au cours de la conférence de presse donnée dans un hôtel de Douala et consacrée à la présentation de son projet de société. Un programme politique, économique et social qu’il a pour leitmotiv : «pour retrouver la paix, le travail et la patrie !» Parce que c’est le socle sur lequel il entend signer un «contrat avec la nation». Celui de « bâtir un Cameroun nouveau par la force de la volonté, le devoir d’agir et l’innovation !» Ce programme est assis sur six chantiers principaux : améliorer des conditions de vie des camerounais ; réinventer notre patrie ; stimuler la croissance et faire de nos avantages comparatifs des avantages compétitifs ; créer un Cameroun en harmonie avec la diversité de notre culture et notre environnement ; bâtir notre pays pour vivre nos rêves et ne plus rêver nos vies ; mettre sur pied un plan pour la révolution numérique du Cameroun.

Avec Joshua Osih, Yaoundé ne sera plus la capitale

Ces chantiers sont précédés par 24 mesures fortes qu’il devra prendra au lendemain de sa prise de fonction parce que c’est sur elles que s’adossent les 24 millions de rêves de tous les Camerounais. Des rêves et des pistes de solutions qu’il a recensés lors de ses descentes sur le terrain. C’est pourquoi il soutient que c’est «Un programme bâti pour tous les Camerounais, qui prend en compte notre diversité et nos aspirations».