Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2018 04 23Article 438072

Politique of Lundi, 23 Avril 2018

Source: cameroon-info.net

Elections 2018: Joshua Osih reçoit un soutien de taille

Joshua Osih a été plébiscité comme candidat du SDF Joshua Osih a été plébiscité comme candidat du SDF

Il dénonce notamment le peu d’intérêt que les médias camerounais lui accordent depuis qu’il a fait part de son intention de challenger Paul Biya.

Presque un an après, Joe La Conscience renonce. Le candidat à la candidature à l’élection présidentielle prévue en octobre 2018 ne veut plus descendre dans l’arène. Il se plaint du peu d’intérêt que son annonce a suscité dans les médias du Cameroun. Il s’offusque du fait que quasiment aucun d’entre eux ne l’ait jusque-là invité à venir expliquer son programme.

« Je décide de renoncer tout simplement parce que j’ai constaté avec amertume comme une conspiration de toute la presse politique camerounaise contre ma déclaration de candidature qui est une déclaration de candidature égale à toutes les autres. Jusqu’à présent, personne n’est encore candidat. Je veux dire avec dépôt de caution et tout ce qui va avec. Pour le moment ce ne sont que des déclarations de candidatures. Les unes ne valent pas moins que les autres. Nous sommes tous des acteurs politiques. Je comprends aussi que le caractère révolutionnaire de mon programme ne facilite pas la tâche à ces journalistes qui sont tous d’une façon ou d’une autre tenus par le pouvoir de monsieur Biya. Avec le premier pont qui préconise l’éradication du RDPC je crois que ce n’est pas facile pour eux », déclare-t-il à cameroon-info.net.

L’activiste politique soutient en outre que même s’il reste en course et réunit toutes les conditions les organisateurs du scrutin ne lui feront pas de cadeau. « Même si j’ai les 30 millions pour légaliser ma candidature, je suis à peu près certain qu’ils trouveront tous les moyens possibles pour empêcher la candidature de quelqu’un comme moi.

LIRE AUSSI:Débat politique: Célestin Djamen ridiculise Mathias Owona Nguini

Même si je paye le double de la caution le gouvernement de Biya qui valide les candidatures va trouver mille raisons pour rejeter ma candidature. Dans ce contexte et pour être réaliste, j’essaie à temps de me retirer tout en sachant que rien ne m’empêche de me retirer plus tard lorsque les conditions seront meilleures ». Il enchaîne en déclarant son soutien à Joshua Osih, le candidat désigné du SDF, principal parti de l’opposition camerounaise.

Il explique qu’il pourrait le soutenir en se lançant « dans un activisme éventuel » en tant que « chanteur-musicien politique ». « Je suis prêt à accompagner ce candidat que je trouve assez proche de moi en termes d’idées. Il est jeune, c’est mon aîné de quelques années seulement. Il est compétent sur presque toute la ligne, parfaitement bilingue. Ce qui est l’une des premières conditions que l’on devrait imposer à tout candidat au poste de président de la République. Il est aussi le vice-président du parti le plus important du Cameroun aujourd’hui quand on enlève au RDPC son manteau de parti administratif auquel tous les fonctionnaires sont obligés d’adhérer. Joshua Osih est le leader politique que même els gens du RDPC seraient prêts à voter s’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas épiés dans l’urne d’une façon ou d’une autre ». Joe La Conscience promet, si Joshua Osih accepte sa proposition, de l’accompagner avec son nouvel album « président absent ».