Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2018 09 20Article 447090

Politique of Thursday, 20 September 2018

Source: journalducameroun.com

Election 2018: Paul Biya met en place une nouvelle stratégie

Paul Biya pourra également compter sur le soutien de parti alliés Paul Biya pourra également compter sur le soutien de parti alliés

Fidèle à son habitude, le candidat Paul Biya demeure discret à l’approche de la campagne électorale officielle. Il n’empêche que le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), quadruple vainqueur de l’élection présidentielle, se prépare à affronter ses adversaires lors du scrutin du 7 octobre prochain. Le président sortant a, en effet, pris le soin de définir un organigramme de campagne, et de procéder à la nomination des différentes personnalités qui iront à la conquête des électeurs.

LIRE AUSSI: Campagne électorale: Cabral Libii persiste et signe

Comme pour les campagnes précédentes, le RDPC disposera d’une commission nationale de coordination de la campagne composée de six sous-commissions. Il s’agit du secrétariat technique, des sous-commissions chargées de l’intendance, de la logistique, de la communication, du contentieux électoral et de la traduction. Cette organisation opérant sur le plan national est complétée par les dix commissions régionales de coordination de la campagne, et des commissions locales.

Paul Biya a «presque» reconduit son équipe gagnante de 2011, bien que des noms manquent à l’appel. Il s’agit notamment de personnalités comme Belinga Eboutou, Mebe Ngo’o, Mama Fouda, Naah Ondoua, Nkoto Emane. Difficile de savoir si le candidat du RDPC leur réserve d’autres rôles dans sa campagne. Toujours est-il que pour l’heure, ils ne font pas partie du dispositif tactique du parti des flammes.

Mais, la grande innovation de Paul Biya au cours de cette élection sera, sans aucun doute, les opérations de porte à porte. Une stratégie de proximité sur laquelle le président national du RDPC souhaite reposer sa campagne. «Il faut dialoguer, écouter et présenter le contenu, la pertinence et la justification de nos propositions, et plus que tout : convaincre», a expliqué le président de la République dans une circulaire adressée aux militants de son parti et à ses alliés.

LIRE AUSSI: Campagne électorale: un meeting de Cabral Libii interdit

Sur le terrain, Paul Biya pourra également compter sur le soutien de parti alliés, tous prêts à battre campagne. Les plus en vue à ce niveau sont le FSNC d’Issa Tchiroma Bakary, et le G20, une coalition de 20 partis politiques d’opposition qui ont récemment rejoint le camp de la majorité présidentielle.

Le parti au pouvoir se dit prêt pour la bataille électorale qui commence ce 22 septembre, motivé notamment par des sondages qui le donne vainqueur avec un large score.