Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2018 09 28Article 447591

Politique of Friday, 28 September 2018

Source: L'ESSENTIEL N°201

Election 2018: Paul Biya distribue de l'argent aux cotonculteurs

Il offre 1.5 milliard aux cotonculteurs du septentrion Il offre 1.5 milliard aux cotonculteurs du septentrion

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Henri Eyebe Ayissi a remis aux cotonculteurs des trois régions septentrionales du pays rassemblés
au sein de la Confédération nationale des producteurs du coton du Cameroun, un don spécial du président de la République. Pour le MINADER qui était en visite de travail dans cette partie du pays, ce don est une continuité de l’action du gouvernement impulsée par le chef de l’Etat Paul Biya : « c’est un programme global qui vise à créer un environnement favorable à l’optimisation de cette production à travers notamment l’amélioration des pistes pour garantir la commercialisation. » Le don était constitué de 2.250 tonnes d’engrais, dont 4500 sacs de 50 kilogrammes chacun.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: les populations du Nord promettent l'enfer à Cabral Libii

La Confédération des producteurs de coton du Cameroun, compte 160.000 producteurs, Groupes d’Initiative Commune et Unions des Producteurs. En remerciant e chef de l’Etat pour ce geste qui va contribuer à augmenter leur production et leurs revenus à la récolte, ils se sont engagés à faire bon usage de cette manne qui vient de Paul Biya.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a également transmis aux cotonculteurs des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrêmenord,
le message de félicitations du message du chef de l’Etat: « c’est un message de félicitations d’abord, d’encouragement de poursuivre la voie de l’amélioration des conditions de vie à travers leur revenu », a confié Henri Eyebe Ayissi.

La production cotonnière du Cameroun oscille entre 240.000 et 250.000 tonnes. La fluctuation de la production est due principalement à la rudesse du climat.

LIRE AUSSI: Election 2018: Joshua Osih peine à convaincre à l'Ouest

Depuis 2018 la production nationale du coton a pris une pente ascendante.
S’exprimant au mois de mai dernier sur cette embellie, le directeur général de la SODECOTON a indiqué que cette embellie est le fait d'abord à la remobilisation du personnel et à l'appui du programme public. Aussi, pour aller plus loin et réaliser de meilleurs bénéfices, la société a démarré un ambitieux projet de modernisation, de diversification et d'intensification
de l'agriculture en zone cotonnière.

Avec l’appui reçu hier du chef de l’Etat, argent frais et une importante quantité d’engrais, les chantiers à engager devront permettre d'atteindre les objectifs d’une production de 260 000 tonnes. Une objectif qui permettra à la SODECOTON qui emploi plusieurs centaines de Camerounais d’avoir un chiffre d'affaires de près de 140 milliards de francs CFA.