Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2018 09 29Article 447643

Politique of Saturday, 29 September 2018

Source: 237online.com

Des femmes outillées à Douala sur le processus électoral

Plusieurs dizaines de femmes ont été édifiées à Douala Plusieurs dizaines de femmes ont été édifiées à Douala

A l’initiative de Chantal Kambibwa plusieurs dizaines de femmes ont été édifiées à Douala sur les attitudes à adopter en période électorale.

Ce 27 septembre 2018, une formation sur l’observation électorale a été dispensée par l’ONG SERVITAS à quelque 20 femmes dans la capitale économique du Cameroun. À l’issue de cet enseignement, les femmes pourront convenablement sillonner les bureaux de vote le 07 octobre 2018 dans le but d’observer le taux d’implication des femmes dans les opérations de vote par les principaux acteurs à savoir : ELECAM, l’Administration et les partis politiques en compétition.

C’est l’un axes du projet ‘’Cameroun – femmes & élections, présidentielle 2018’’ initié par l’ONG SERVITAS en prélude à l’élection générale au Cameroun. Dans la mosaïque des activités initiées pour maximiser la participation des femmes au processus électoral, il y a en primeur la sensibilisation à l’égard de ces dernières pour leur inscription sur les listes électorales, à la plus-value d’une carte électorale, ainsi qu’à la participation même au scrutin. En pratique, les dames ont été gratifiées d’un décryptage sur les spécificités d’une carte d’électeur ; aussi ont-elles eu quelques astuces pour mieux comprendre les offres politiques selon leurs attentes.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: l’autre chantier qui attend Paul Biya à Maroua

Cet autre pont d’or de Chantal Kambibwa, promotrice de l’organisation, en rappelle un autre. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique sur le Genre et les élections au Cameroun initié en 2012 par Elections Cameroon (ELECAM), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ONU Femmes dont l’objectif global vise à accroître le taux de participation des femmes au processus électoral dans notre pays, L’ONG SERVITAS Cameroon avec la collaboration des associations féminines camerounaises, a entrepris depuis 2012, une campagne de sensibilisation et d’éducation civique des femmes(à travers les marchés, églises et associations féminines en utilisant les langues locales) dans le but de les impliquer dans toutes les phases du processus électoral.

En 2013, sous l’activité « Femmes, Elections Municipales & Législatives – Cameroun 2013 », SERVITAS Cameroon et ses partenaires ont menés des activités pour une plus grande représentativité des femmes dans les Exécutifs Communaux à l'Assemblée Nationale, et dans bien d’autres instances décisionnelles.

L’initiative a également en point de mire d’améliorer, dans les années qui viennent, la prise en compte du genre dans toutes les différentes étapes du processus électoral au Cameroun.