Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2018 05 07Article 438945

Politique of Lundi, 7 Mai 2018

Source: Essingan N°085

Défilé du 20 mai: les préparatifs au niveau des partis invités

Chacun des huit partis politiques avait jusqu’au 02 mai 2018 pour déposer une déclaration écrite à la préfecture du Mfoundi et signé d’un mandataire.

Dans cette déclaration, chaque parti politique devrait préciser le nombre de carrés qu'elle va effectivement aligner.

Un carré correspondant à 144 personnes. En outre, elle devrait préciser les contacts téléphoniques des encadreurs du défilé de chaque chapelle politique. Retenons que dans la liste publiée par Jean Claude Tsila, le préfet du département du Mfoundi et président de la commission du défilé civil des partis politiques, figurent le Social democratic front (Sdf), l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), l'Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp), l’Union des populations du Cameroun (Upc), le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), le Mouvement pour la défense de la République (Mdr), le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), et l’Union démocratique du Cameroun (Udc).

LIRE AUSSI: Sénat: dans les coulisses de la réélection de Marcel Niat Njifenji

En plus du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), de la société civile, de l’armée et des autres couches sociales, les huit partis politiques de l'opposition sont autorisés à prendre part à la grande parade du défilé du 20 mai 2018 à Yaoundé, dans le cadre de la 46ème édition de la fête nationale qui se célèbre le dimanche 20 mai 2018. Édition placée sous le thème «Citoyens camerounais, restons unis dans la diversité et préservons la paix sociale, pour un Cameroun stable, indivisible et prospère».

Un thème d’actualité, car ces dernières années, le Cameroun fait face à la menace des terroristes de Boko Haram dans les régions septentrionales, à celle des bandes armées dans la région de l'Est, la crise socio-politique qui perdure dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

A ces crises s’ajoutent les conséquences de la baisse des cours du pétrole et des matières premières. Comme les années précédentes, les autres activités de référence de la célébration restent les mêmes. Il s'agit du Village de l’unité et de l’intégration nationale instauré en 2017, la retraite aux flambeaux au soir du 19 mai. Signalons que le défilé civil au boulevard du 2 mai de Yaoundé, sera animé par près de 20 000 défilants.

Le lancement officiel des activités civiles de la 46ème édition de la fête nationale du Cameroun devrait avoir lieu à l’Est, selon le chronogramme de rotation des régions.