Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2016 01 30Article 356013

Politique of Saturday, 30 January 2016

Source: La Dynamique Ernest Ouandié

Création de la dynamique Ernest Ouandié

La Dynamique Ernest Ouandié La Dynamique Ernest Ouandié

Le 15 janvier 1971, Ernest Ouandié, leader de l’Union des Populations du Cameroun et resistant camerounais contre l’oppression coloniale puis l’exploitation néocoloniale du Cameroun, était assassin à Bafoussam par les forces néocoloniales du régime de M. Ahmadou Babatoura Ahidjo, officiellement condamné à mort au terme d’un simulacre de procès.

Ce même homme, ainsi condamné et exécuté par la justice et l’armée du Cameroun, est réhabilité par l’Assemblée nationale du même pays le 16 janvier 1991, par le vote d’une loi qui le consacre « héros national ».

Héros national, Ernest Ouandié l’est depuis avant sa mort, et sans attendre la reconnaissance de ses bourreaux !

Héros il est lorsque, face au peloton d’exécution, il sourit et se met à chanter face à la mort. Héros il est lorsque, refusant de se faire bander les yeux, il regarde la mort en face et crie « D’autres poursuivront le combat » avant de tomber sous les balles de ses assassins.

CONSIDERANT
­ Que les causes pour lesquelles Ernest Ouandié et de nombreux autres nationalistes camerounais sont morts, sont toujours d’actualité ?

­ Que le parcours, la vie, les enseignements et les combats d’Ernest Ouandié sont une source d’inspiration pour les Camerounais et les Africains qui veulent contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie économiques, sociales ou politiques ?

­ Que l’éducation politique et l’enseignement, dont Ernest Ouandié était un brillant acteur – il était enseignant et a formé des milliers de militants notamment en clandestinité – sont indispensables à l’émergence d’une nouvelle génération de Camerounais, d’Africains et de non Africains responsables et engagés dans le devenir du Cameroun et de l’Afrique ?

­ Que les « autres » qui continueront le combat et dont il a parlé en tombant le 15 janvier 1971, c’est
nous aujourd’hui ?

2
Nous, signataires de la présente charte, ce jour du 15 janvier 2016, 45 ans jour pour jour après son exécution, Créons et adhérons à la DYNAMIQUE ERNEST OUANDIE, en abrégé la « Dynamique Ouandié ».

La Dynamique Ernest Ouandié est un mouvement citoyen panafricain, sans but lucratif, politiquement, idéologiquement et confessionnellement indépendant.

La Dynamique Ernest Ouandié est une plateforme de réflexion et d’action ayant pour but de pérenniser la mémoire d’Ernest Ouandié, dernier responsable historique dans la lutte pour la libération du Cameroun, de diffuser ses idées et de poursuivre ses principaux combats.

La Dynamique Ernest Ouandié a pour objectifs de :

Sensibiliser la jeunesse africaine au parcours héroïque d’Ernest Ouandié et de ses compagnons, dans le but de renforcer le sentiment patriotique et le développement d’un esprit civique responsable et mature pour le bien de la communauté ?

Vulgariser les questions essentielles qui ont motivé l’engagement d’Ernest Ouandié jusqu’au sacrifice de sa vie, dans le contexte des idéaux hérités de son camarade Um Nyobè pour une Afrique véritablement indépendante ?

Encourager l’esprit profondément humaniste et infatigable d’Ernest Ouandié dans la recherche d’une dignité humaine bafouée et du respect des droits fondamentaux de l’être humain, au Cameroun et en Afrique ?

Valoriser la dimension panafricaine du rêve d’Ernest Ouandié et de ses compagnons, dans la lignée des grands hommes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique moderne ?

Promouvoir la multiplication des efforts d’hommes et de femmes qui ont travaillé dur en faveur de l’émancipation du peuple africain avec une priorité absolue pour la dignité et les droits de l’homme.

Nous nous engageons à œuvrer sans relâche à l’atteinte des objectifs ci­dessus cités, pour la mémoire d’Ernest Ouandié et pour l’avènement d’un Cameroun, d’une Afrique et d’un monde pareils à ceux pour lesquels Ernest Ouandié a consenti à donner sa vie.

Fait à Paris, le 15 janvier 2016

Premiers signataires :

MBONGO Anne Carine

MBATCHAM Miro

MADHY Samson

TICKLE Rebecca

DELL NOUMBA René

LENDJI Agnès

SINGAP Béatrice Martine

MBOCK YOB Jacques