Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2021 11 30Article 630853

Politique of Tuesday, 30 November 2021

Source: Le Messager

Conseil régional de l’Ouest : l’Udc dénonce un fonctionnement chaotique

C'est Patricia Tomaîno Ndam Njoya qui rendu publique cette situation C'est Patricia Tomaîno Ndam Njoya qui rendu publique cette situation

C’est à travers un communiqué signé le 29 novembre 2021 par Patricia Tomaïno Ndam Njoya que cette situation est rendu publique.

Au moment où le Conseil régional est en session de deux jours, l’Union démocratique du Cameroun (Udc) a déjà tiré la sonnette d’alarme pour les dysfonctionnements multiformes qui handicapent le déploiement harmonieux de de cette institution régionale.

En tête du groupe des 17 conseillers régionaux, délégués départementaux du Noun, elle prend de ce fait à témoin l’opinion nationale et internationale sur une somme de dérives.

En premier lieu, s’appuyant sur la visite de prise de contact d’Hilaire Foka Foka à Foumban, le 28 septembre 2021, pour « idées de projets du Noun », l’Udc s’insurge en indiquant que « c’est aux Conseillers régionaux de chaque département que revient ce travail, tant ce ne sont pas les banques de données de projets qui manquent », lit-on dans le communiqué.

Dans la même foulée, le parti à la houe pense que le schéma d’aménagement et de développement durable d’un territoire doit être un document qui obéit à une procédure précise.

La vision doit y être exprimée et fixer les orientations fondamentales, telles que les données de la cartographie, la localisation des investissements, des infrastructures et des services d’intérêt général entre autres.

« Ce dont il doit s’agir, à notre sens, est la mise à disposition des départements, des communes, des moyens financiers pour les coûts de maturation de ces projets appelés à être présentés par les Conseillers régionaux » a explicité l’élue du Noun. En deuxième lieu, la pomme de discorde vient des projets à inscrire au compte du département du Noun pour l’année 2022.

Les Conseillers du plus vaste département de l’Ouest (52 % du territoire) s’offusquent à la lumière du premier budget du Conseil régional de l’Ouest, du non-respect du calendrier, ainsi que des étapes requises pour l’élaboration d’un budget, garantissant la démocratie participative ; le temps court car il s’est agi l’année dernière de deux jours pour les Conseillers régionaux pour statuer sur un « budget atypique » à eux remis.

Le parti de Ndam Njoya se demande aussi si dans la répartition du budget aux départements, le Conseil va tenir compte des critères tels que la superficie, l’histoire, la densité démographique du Noun dans la région de l’Ouest. Pour terminer, l’Udc déplore le manque de communication sur les activités du Conseil, les informations ne sont pas partagées.

« Cette situation qui a pour conséquence la non- implication des Délégués conseillers régionaux du Noun dans l’organisation des activités du Conseil dans leur département ou ailleurs dans l’Ouest », déplore le communiqué.