Politique of Sunday, 18 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Confidentiel : Michel Ndoki 'gifle' Kamto et envoie une lettre d’excuses à Paul Biya

En prison Michel Ndoki avait carrément craqué en prison. En prison Michel Ndoki avait carrément craqué en prison.

Les langues se délient sur les véritables raisons du divorce entre l’avocate Michèle Ndoki et son ancien parti politique le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) du Prof Maurice Kamto et qui a conduit cette dernière à fonder une ONG de défense des droits de l’Homme dénommée « Les Bâtisseurs de la Nations ».

Selon le journaliste Romaric Tenda, qui cite les confidences du regretté homme politique Éric Kingué, tout serait parti de l’arrestation des leaders du MRC et de leur détention à la prison centrale de Kondengui au lendemain de la présidentielle de 2018 à l'issu du quel Paul Biya a été déclaré vainqueur.

En effet, le journaliste révèle que Me Michèle Ndoki a copieusement giflé le Prof Maurice Kamto lors de leur séjour carcéral l’accusant d’être la vraie cause de leur incarcération.
« Est-ce que vous savez qu'en prison est-ce que vous savez qu'en prison un jour Michel Ndoki a giflé Maurice Kamto. J'ai dit mais attendez giflé? Et oui, en prison elle a giflé Maurice Kamto.
« Et c'est nous qui avons couru l'arrêter pour lui dire non tu ne touches pas le leader devant nous, tu ne touches plus le leader devant nous. Et elle avait giflé Maurice Kamto parce qu'elle avait craqué. Elle avait craqué.
« Et elle disait effectivement quand elle a giflé Maurice Kamto, elle disait que c'est à cause de lui qu'elle se retrouve dans cette situation. C'est à cause de lui qu'elle se retrouve aujourd'hui en prison avec tous les autres. « Et que c'est à cause de lui qu'aujourd'hui elle se retrouve loin de sa famille, loin de ses enfants, loin de ses proches et elle estimait qu'elle n'avait rien à faire en prison. »
, a déclaré le journaliste.

Plus grave encore, Romaric Tenda nous renseigne que pendant leur détention, Michel Ndoki avait rédigé une lettre d’excuses adressée au président de la république S.E Paul Biya ?
« Et Paul-Eric Kingue dit, est-ce que vous savez que la personne qui a rédigé cette lettre, s'appelle maître Michel Ndoki, elle a rédigé une lettre pour demander pardon, dans laquelle elle demandait pardon, et elle disait qu'elle s'est retrouvée là, elle ne sait pas comment elle s'est retrouvée là. Donc dans la lettre, elle a demandé pardon.
« Et il dit par la suite que, lorsque, qu'il est sûr que lorsque on les a libérés, on avait réussi la libération de maître Michel Ndoki, avant la leur. Donc, quand il parle, quand il me faisait toutes ces révélations, j'étais, en fait ça m'a, enfin, j'étais un peu perdu, j'étais un peu perdu, et je parle sur le contrôle de ces éléments qui étaient là, et qui suivent ces directs, qui regardent ces directs. Et pendant que Paul-Eric Kingue parlait, moi, personnellement, j'étais surpris, j'étais vraiment surpris, parce qu'il dit qu'en prison, elle avait craqué, elle avait carrément craqué en prison. »
, a-t-il confié