Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2015 11 23Article 345321

Politique of Monday, 23 November 2015

Source: carmer.be

Cameroun, Manoeuvres politiciennes: Complot ourdi contre le Rdpc dans la Bénoué

Quelques militans du RDPC Quelques militans du RDPC

Cameroun, Manoeuvres politiciennes: Complot ourdi contre le Rdpc dans la Bénoué :: CAMEROONDans la manoeuvre de sources concordantes à Garoua, Youssouf Hadidja Alim, El Hadj Ahmadou Bouba, Alim Boukar, Ahmadou Ahiwa, Saliou Muller et autres. C ’est une atmosphère électrique qui secoue le département de la Bénoué à l’occasion du renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc. A Ngong, Bibemi, Pitoa, Gaschiga, Garoua I, Garoua II, les militants et militantes désorientés cris au complot depuis le lancement du processus. 

Au banc des accusés, la ministre de l’Education de base -Youssouf Hadidja Alim, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Garoua - El Hadj Ahmadou Bouba, le douanier Alim Boukar, le président sortant de la section Rdpc Bénoué Centre II - Saliou Muller, le maire de Ngong - Ahmadou Ahiwa. 

Et pour cause, les nominés supposés pro Marafa Hamidou Yaya, veulent mettre à la tête des sections et sous-sections leurs pions notamment des militants qui sabotent la nuit tombée, les actions du Rdpc et de son président national Paul Biya.

La réunion de Paris

De sources introduites à Garoua, certains ténors de cette bande avaient courant mois d’octobre 2015, tenu une réunion au domicile de Mme Marafa à Paris en France. Sont cités avoir pris part à cette rencontre, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Garoua - El Hadj Ahmadou Bouba, en congé durant de ce mois, le douanier Alim Boukar et bien d’autres personnes dont l’identité n’a pas été dévoilée. 

Parmi les résolutions prises au cours de cette fameuse rencontre, celle de mettre à la tête des sections, sous-section, comités de base et cellules, des hommes proches ou se réclamant de Marafa. Pour y
arriver, la stratégie était celle de tout faire pour être dans toutes les commissions régionales, départementales et communales afin d’influencer la confection des listes électorales et le déroulement des élections.

Pour également y parvenir, l’argent devrait être mis en exergue. C’est le cas de Ngong dans la section Bénoué-Sud où le maire Ahmadou Ahiwa, candidat au poste de président de la section, se vante publiquement détenir 40 millions de Fcfa. Il dit s’en servir pour barrer la route à tous ses adversaires.

A Bibemi, Youssouf Hadidja Alim poussent des novices du parti à challenger le baroudeur de la politique Yaouba Yedi Armand, qui, pendant près de 20 ans, s’est frotté aux grosses cylindrées de l’arrondissement de Bibemi. Une attitude qui va à l’encontre de la circulaire signée par le Secrétaire général du Comité central. A Garoua II, Saliou Muller, qui est soupçonné avoir fait des messes de nuit contre le Rdpc lors des élections couplées - législatives et municipales de 2013, est soutenu par cette clique, contre la volonté de l’écrasante majorité des militants. 

A Garoua I, les inconditionnels de Marafa veulent imposer le directeur général adjoint de la Cicam à Garoua un certain Mayangoua jusqu’ici impopulaire dans la section Bénoué centre I. Partout dans le département de la Bénoué les militants crient au complot contre leurs votes. « Nous voulons des présidents de sections populaires et non des gens qu’on nous impose et qui une fois le vote passé, disparaissent pour les revoir à l’approche d’autres échéances électorales. Nous n’en voulons plus. Nous espérons que le président national saura prendre des mesures qui s’imposent avant qu’il ne soit tard »,Tranche Yerima - prince au lamidat de Garoua.

La hiérarchie du Rdpc

Depuis 2012 ce après l’arrestation de l’ancien ministre d’Etat Marafa Hamidou Yaya, des voix s’élèvent pour dénoncer le laxisme et surtout le double jeu de certains cadres du parti dans la Bénoué. Ces derniers diton, chantent les louanges du Rdpc le jour mais une fois la nuit tombée, ils retournent leurs vestes. Ce fut le cas en 2013 où certains militants avaient quasiment battu campagne la nuit pour que l’opposition s’empare de tout le département de la Bénoué.

L’intension de ces derniers visait à faire mordre la poussière au Rdpc. Pour dire ensuite que sans Marafa Hamidou Yaya, le Rdpc ne vaut rien dans la Bénoué. Mais grâce au travail de titan, aux actions
conjuguées de certains fidèles du parti à l’instar des députés Mamouda Ali, Alyoum Fadil, du feu sénateur Youssoufa Daoua, Hamadou Sardaouna, Ishaga Mallam Labarang, Pehma Pehma Oscar, le Rdpc avait
remporté haut la main les élections dans le département de la Bénoué soit trois députés élus sous ses couleurs sur quatre et de nombreux maires.

Garoua II avait même perdu de justesse le scrutin. Paul Biya et Jean Nkueté sont donc vivement interpellés pour agir vite afin qu’il ne soit tard. « Ce qui est gênant dans tout cela, c’est que malgré les rapports accablant contre les proches de Marafa, le pouvoir d’Etoudi continue de les faire confiance. Comme s’il n’y avait plus d’autres fils de Garoua, dans la Bénoué capables de gérer les affaires du pays. C’est très regrettable. Parfois ça pousse au découragement », fait remarquer un militant du Rdpc au quartier Marouaré.

Ce qui est curieux, ce sont les déclarations rassurantes du président de la Commission régionale de supervision du renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc - Pierre Moukoko Mbonjo, ce malgré les nombreuses plaintes déposées par les militants et militantes. C’est l’avenir seul qui tranchera dans cette affaire.